Les facettes dentaires représentent une solution très intéressante pour améliorer l’esthétique des dents, tout en conservant la dentition d’origine. Ce procédé est fiable et durable quand il est réalisé par un dentiste à Lyon formé à ce type d’intervention. Les facettes dentaires peuvent être conservées de nombreuses années. Il peut s’avérer nécessaire de les retirer dans certains cas.
Pourquoi procéder à un retrait de facette dentaire Lyon ?
La durée de vie des facettes dentaires repose grandement sur une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières sur votre dentiste à Lyon. En plus des brossages quotidiens, des bains de bouche et l’utilisation de fil dentaire peuvent être préconisés. La couleur des facettes dentaires est très durable dans le temps. Il est néanmoins possible d’observer des changements de nuances. Dans ce cas, il est envisageable de procéder à un retrait des facettes colorées.
Votre chirurgien-dentiste vous donnera des conseils pour limiter le risque de décoloration et conserver vos facettes actuelles plus longtemps. Le second motif de retrait est l’usure. Lorsque la facette est usée, il devient indispensable de la retirer.
À qui s’adresser pour un retrait de facette dentaire Lyon ?
Il est bien sûr indispensable de s’adresser à un dentiste formé à la pose et au retrait de facettes dentaires. Le retrait des facettes en céramique esthétique s’effectue tout simplement par meulage. Cette opération, rapide et totalement indolore, n’affecte pas les dents d’origine. Certaines facettes très fines sont plus faciles à retirer et ne nécessitent qu’un bref fraisage.
Le retrait de facette dentaire reste une opération peu courante car leur longévité est de 12 ans en moyenne et peut atteindre 20 ans. Les facettes en composite ont une durée de vie plus réduite mais sont plus faciles à retirer. Il peut également arriver que la facette se décolle. Ce cas est également très rare. Il faut alors recoller la facette ou en poser une nouvelle. Une facette peut se casser suite à un choc ou un problème d’occlusion. Elle peut bien sûr être remplacée. Certaines facettes sont garanties 5 ans. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat esthétique obtenu grâce à vos facettes dentaires, il est souvent possible de procéder à des corrections sans devoir les retirer.
Que faire après un retrait de facette dentaire Lyon ?
Après avoir retiré une facette dentaire, il est conseillé d’en poser une nouvelle, de façon à préserver l’émail de la dent. Dans l’intervalle, votre chirurgien-dentiste à Lyon peut vous proposer une solution transitoire ou poser une facette dentaire provisoire.
Contrairement aux facettes en céramique, les facettes en composite n’impactent pas la structure de la dent. Dans ce cas, il est possible de repolir l’émail des dents naturelles pour retrouver sa dentition d’origine. Seul un chirurgien-dentiste ou un stomatologue est à même d’établir s’il est nécessaire de procéder au retrait de vos facettes et d’en poser de nouvelles. Si vous envisagez le retrait ou la pose de facettes dentaires, votre dentiste à Lyon vous exposera en détail les avantages et les inconvénients des différentes options qui s’offrent à vous.