Anesthésie générale dentaire Lyon

Si l’anesthésie locale reste la règle, une anesthésie générale dentaire peut être proposée dans certains cas. Comme cet acte n’est jamais dénué de risques, il est réservé à des situations très précises.

Dr COMPAGNONE est à votre disposition dans son cabinet dentaire à Lyon pour une consultation et répondre à vos interrogations sur l’anesthésie générale dentaire.

Qu’est ce que l’anesthésie générale dentaire ?

L’anesthésie générale dentaire, aussi appelée sédation inconsciente, est un état comparable au sommeil dû à l’injection intraveineuse de médicaments ou par la respiration de vapeurs anesthésiques. Elle plonge le patient dans un coma de stade I (neuroleptanalgésie) ou de stade II (anesthésie générale). Elle permet de supprimer la sensation de douleur ainsi que les réflexes moteurs d’une personne, afin de permettre la réalisation de l’acte chirurgical. Le patient est totalement inconscient et insensible à la douleur. Elle représente le niveau de sédation le plus profond.

Faite à Lyon dans une clinique privée au centre de Lyon, l’anesthésie générale dentaire a lieu dans une salle équipée de matériel adapté et vérifié avant chaque anesthésie.  Comme toute anesthésie, elle impose un jeûne absolu de 6 heures minimum (pas de boissons, pas de nourriture, pas de tabac) afin de réduire les risques de vomissement et d’inhalation (passage du contenu de l’estomac dans les poumons) lors de l’endormissement.

Quelles sont les indications pour une anesthésie générale dentaire ?

De nombreuses personnes repoussent à plus tard les chirurgies orales dentaires parce qu’elles paniquent ou ont peur d’avoir mal. Retarder des interventions nécessaires ne fait que compliquer les choses. Sous anesthésie générale, le patient est totalement inconscient et insensible à la douleur.

La pose d’implants multiples, les greffes sinusiennes et d’apposition s’effectuent essentiellement sous anesthésie locale. Cependant, une intervention en clinique sous anesthésie générale peut s’avérer nécessaire pour des opérations complémentaires et rassurer le patient.

Le chirurgien dentiste peut préconiser au patient l’anesthésie générale pour réaliser en un temps plusieurs actes de chirurgie orale spécifiques dont le traitement implantaire.

Votre chirurgien dentiste réalise les actes suivants sous anesthésie générale:

Cette solution représente un intérêt majeur pour la réalisation de ces actes spécifiques chez des adultes phobiques ou souffrant de troubles médicaux incompatibles avec les soins en fauteuil.

L’anesthésie générale dentaire est destinée à des patients cherchant un maximum de confort ou bien d’un compactage maximal d’interventions de chirurgie orale multiples.

L’évaluation bénéfices-risques reste la meilleure solution pour apporter une solution personnalisée à chaque patient. Avant d’envisager une anesthésie générale dentaire Lyon, prenez conseil au sein de notre cabinet dentaire.

Comment se déroule une anesthésie générale dentaire à Lyon ?

L’anesthésie générale dentaire n’est pas envisageable au cabinet dentaire du Dr COMPAGNONE à Lyon. Elle ne peut se pratiquer qu’à la clinique. En effet, votre chirurgien dentiste réalise ses soins dans une clinique réputée du centre de Lyon.

A la clinique, tous les soins réalisables sous anesthésie générale sont généralement réalisés en ambulatoire et ne nécessitent pas d’hospitalisation. La présence d’un médecin anesthésiste est obligatoire durant toute la durée de l’intervention car des complications sont toujours possibles.

Un questionnaire médical et des tests préalables sont nécessaires afin de vérifier l’absence de contre-indications.

Même s’il est possible de regagner rapidement son domicile, un repos de 24 heures est conseillé. Une anesthésie générale peut entrainer un certain nombre d’effets secondaires, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas rester seul pendant 12 à 24 heures. Des antalgiques et bains de bouche sont prescrits par votre chirurgien dentiste pour limiter les douleurs post-opératoires.

Anesthesie generale cabinet dentiste Lyon