Anesthésie générale dentaire Lyon

Si l’anesthésie locale reste la règle, une anesthésie générale dentaire peut être proposée dans certains cas. Comme cet acte n’est jamais dénué de risques, il est réservé à des situations très précises. Votre chirurgien-dentiste est à votre disposition dans son cabinet dentaire Lyon pour répondre à vos interrogations sur une anesthésie générale dentaire Lyon.

Pourquoi s’adresser à un dentiste anesthésie générale Lyon ?

La plupart des soins dentaires se réalisent sous anesthésie locale. Une anesthésie générale dentaire ou neuroleptanalgésie peut néanmoins être préconisée dans le cadre d’interventions lourdes comme les extractions ou poses d’implants multiples. Le choix de l’anesthésie générale doit toujours être motivé par des motifs d’ordre médicaux et ne pas être considéré comme une prestation de confort.

Cette possibilité est notamment la plus adaptée pour les enfants fortement phobiques ou les personnes qui souffrent de troubles psychiques incompatibles avec les soins en fauteuil. Dans certains cas, il existe une combinaison de facteurs physiques, sociaux et médicaux qui obligent le praticien à revoir son approche. Il est également possible de recourir à une anesthésie générale en cas d’allergie aux anesthésiants locaux, ce qui reste excessivement rare.

Comment se déroule une anesthésie générale dentaire Lyon ?

Les interventions sous anesthésie générale se pratiquent en clinique ou à l’hôpital. Elles sont généralement réalisées en ambulatoire et ne nécessitent donc pas d’hospitalisation. La présence d’un médecin anesthésiste est obligatoire durant toute la durée de l’intervention car des complications sont toujours possibles. L’anesthésie s’effectue par voie intraveineuse ou par application d’un masque.

Un questionnaire médical et des tests préalables sont nécessaires afin de vérifier l’absence de contre-indications. Même s’il est possible de regagner rapidement son domicile, un repos de 24 heures est conseillé. Une anesthésie générale peut entrainer un certain nombre d’effets secondaires, c’est pourquoi il est conseillé de ne pas rester seul pendant 12 à 24 heures. Des antalgiques et bains de bouche sont généralement prescrits pour limiter les douleurs post-opératoires.

Quelles sont les indications les plus courantes pour une anesthésie générale dentaire ?

Les extractions multiples, notamment l’extraction des quatre dents de sagesse en une seule fois, peuvent justifier une anesthésie générale. Une opération des dents de sagesse dure environ 45 minutes. Elle nécessite la pose de points de suture et s’accompagne d’un gonflement plus ou moins important. Si la pose d’implant s’effectue essentiellement sous anesthésie locale, une intervention en établissement hospitalier peut s’avérer nécessaire pour des opérations complémentaires, comme les greffes avec prélèvement osseux. Celles-ci relèvent de la chirurgie maxillo-faciale. De nombreuses interventions moins invasives peuvent être réalisées en cabinet, comme par exemple la greffe d’apposition, la greffe sans prélèvement ou le sinus lift.

Quelles sont les alternatives proposées par un dentiste anesthésie générale Lyon ?

La sédation consciente constitue une alternative très intéressante à l’anesthésie générale. Cette procédure est moins lourde et permet de réduire les problèmes d’appréhension par rapport aux soins dentaires. Le choix du type d’anesthésie se fait toujours en accord avec le patient. Si vous craignez les soins dentaires ou avez peur de passer de longues séances en fauteuil sans bouger, il est important d’en discuter avec votre chirurgien-dentiste.

De nombreuses personnes repoussent à plus tard les soins ou la pose de prothèses parce qu’elles paniquent ou ont peur d’avoir mal. Retarder des interventions nécessaires ne fait que compliquer les choses. L’évaluation bénéfices-risques reste la meilleure solution pour apporter une solution personnalisée à chaque patient. Avant d’envisager une anesthésie générale dentaire Lyon, prenez conseil auprès de votre chirurgien-dentiste.

Anesthesie generale cabinet dentiste Lyon