Une anesthésie locale dentaire rassure le patient car elle limite les douleurs. Cette technique est employée pour la plupart des soins dentaires en cabinet. N’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre chirurgien-dentiste Lyon si vous ressentez une appréhension face à une anesthésie locale dent.
Comment se déroule une anesthésie locale dentaire Lyon ?
Pour endormir la zone à traiter, le dentiste utilise une seringue à aiguille fine contenant un liquide anesthésiant. La piqûre s’effectue en plusieurs points, autour ou à côté de la dent à endormir. Le produit agit en quelques minutes. Pour les enfants ou les personnes très sensibles aux piqûres, il est possible d’appliquer au préalable un gel ou un spray anesthésiant sur la gencive. Comme le dentiste aspire la salive le temps de la piqûre, il n’est généralement pas nécessaire de se rincer la bouche ensuite. Dès que la dent est endormie, le praticien peut débuter les soins.
Comme l’effet d’une anesthésie locale dent se prolonge quelque temps après la réalisation des soins, il est possible d’éprouver des sensations désagréables, comme avoir l’impression d’avoir la bouche déformée ou gonflée. Ces effets s’estompent en une ou deux heures. Des picotements ou des tiraillements peuvent être ressentis quand l’effet anesthésiant disparaît. L’anesthésie électronique constitue une alternative à l’anesthésie locale dentaire classique.
Quels sont les risques liés à une anesthésie locale dent Lyon ?
Même si une anesthésie locale dent a un effet plutôt rassurant, certaines personnes la redoutent car elle nécessite une piqûre et peut entraîner des réactions allergiques. Si vous ressentez des inquiétudes par rapport à une anesthésie locale dentaire Lyon, parlez-en avec votre chirurgien-dentiste. Lors d’un premier rendez-vous, celui-ci vous questionnera sur vos antécédents médicaux, vos allergies et vos traitements médicamenteux en cours. De cette façon, il choisira l’anesthésie la plus adapté.
Une anesthésie locale dentaire Lyon classique endort une zone de 2 à 3 dents. Une anesthésie loco-régionale peut couvrir une plus grande zone. Un chirurgien-dentiste est parfaitement formé à ce geste, qui nécessite de bonnes connaissances en physiologie et en pharmacologie. La dose de produit anesthésiant utilisée est bien souvent infime. Il est simplement déconseillé de manger ou de dormir tant que la bouche est endormie de façon à éviter de se mordre les lèvres, les joues ou la langue.
Quand recourir à une anesthésie locale dentaire ?
Une anesthésie locale dent Lyon est mise en oeuvre dès que les soins dentaires peuvent entraîner une gêne ou une douleur pour le patient. C’est le cas notamment pour le traitement des caries, les désensibilisations, les extractions, la pose de facettes dentaires, les travaux préparatoires à la pose de prothèses, les interventions sur les gencives ou la pose d’implant. Dans tous les cas, la dose d’anesthésiant est soigneusement évaluée pour garantir l’absence de douleur, même lors de traitements de longue durée.
Si vous avez mal durant les soins, ce qui arrive très rarement, signalez-le aussitôt au dentiste. Les sportifs doivent tenir compte du fait que les anesthésiants peuvent entraîner des résultats positifs lors des contrôles anti-dopages. Une anesthésie locale dent Lyon n’est pas totalement incompatible avec la grossesse ou l’allaitement, mais votre chirurgien-dentiste doit bien sûr en être informé si vous vous trouvez dans ce cas.