13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Implants – Chirurgie Orale

Pourquoi faire le choix de l’implantologie dentaire ?

La pose d’un implant est envisageable pour remplacer une dent dès lors que la racine de celle-ci n’a pas pu être conservée. Jusqu’à récemment, le bridge était la seule option proposée. Grâce aux implants, il est possible de remplacer une ou plusieurs dents avec un résultat très naturel. Un bridge doit le plus souvent être renouvelé tous les 10 ans. La durée de vie moyenne d’un implant est de 12 à 15 ans, mais dans la réalité, ce type de prothèse dentaire est souvent conservé en parfait état bien plus longtemps. La pose d’implant ne constitue toutefois pas un soin dentaire comme un autre. Cette intervention nécessite des connaissances approfondies en chirurgie. Le Dr David Compagnone, chirurgien dentiste à Lyon, est diplômé en implantologie chirurgicale. Ce cursus universitaire complémentaire est indispensable pour maîtriser toutes les techniques nécessaires sur le plan bucco-dentaire ou maxillo-facial.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

Si vous prenez rendez-vous auprès de notre cabinet, le Dr David Compagnone, dentiste à Lyon, procédera en tout premier lieu à une évaluation de l’état de vos gencives et des os de votre mâchoire. Un scanner dentaire de type cone beam sera réalisé. Grâce à cette technologie, il est possible de recréer en 3D votre mâchoire et vos dents. Il sera alors plus facile pour le dentiste implantologue de choisir le type d’implant et sa taille, et d’évaluer la nécessité d’une greffe osseuse dentaire. La pose de l’implant en lui-même n’est pas douloureuse puisqu’elle s’effectue sous anesthésie locale. La durée de l’intervention est d’environ 1 heure, ce qui n’est guère plus long que des soins classiques comme une dévitalisation, par exemple. Une greffe de sinus osseuse ou sinus lift n’est nécessaire que lorsque la hauteur de l’os de la mâchoire est insuffisante. La prothèse dentaire est généralement fixée sur l’implant 3 mois après l’opération. Des solutions provisoires pourront vous être proposées dans l’intervalle.

Quels sont les avantages de la pose d’implants à Lyon ?

Un premier rendez-vous chez un dentiste implantologue est indispensable pour réaliser un bilan complet de votre dentition et de vos gencives. Si vous devez prochainement remplacer un bridge à Lyon, le recours à une implantologie dentaire est une option à prendre en considération. De nombreuses personnes sont tentées de se rendre à l’étranger pour la pose d’implant. Faire confiance à un dentiste implantologue basé en France comme le Dr David Compagnone, chirurgien dentiste à Lyon, est essentiel pour bénéficier de traitements de haute qualité et de tout le suivi nécessaire. Un contrôle régulier permet de vérifier la bonne cicatrisation et de prévenir les inflammations. Il faut quelquefois procéder à des retouches ou des réparations. Dans de rares cas, l’implant doit être remplacé. Toutes ces opérations de contrôle et de maintenance ne sont pas envisageables lors d’une pose low-cost à l’étranger. Même si cette prestation sur Lyon peut paraître plus coûteuse, le bénéfice sur le long terme est bien réel, en termes de sécurité, de traçabilité et de qualité des soins. N’hésitez pas à contacter notre cabinet pour toutes vos questions sur une implantologie dentaire, une greffe de sinus osseuse ou tout type de prothèse dentaire.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les avantages des implants dentaires sont multiples. Les dents adjacentes peuvent être conservées vivantes, ce qui n’est pas le cas lors de la pose d’un bridge. Le rendu est totalement naturel. Lors de la pose d’un implant isolé, l’apparence de la dent artificielle sera calquée sur celle de vos dents naturelles. Si plusieurs dents sont implantées, vous pourrez obtenir une amélioration plus globale tant au niveau du sourire que de l’efficacité des dents lors de la mastication. La pose d’implants évite le recours à des prothèses amovibles de type dentier. Les appareils d’ancienne génération sont souvent contraignants à porter et engendrent souvent une perte de confiance en soi. Il n’en est rien avec les implants qui représentent une nouvelle façon d’envisager les prothèses dentaires. Même si la pose d’un implant peut paraître une intervention lourde au premier abord, tout est fait pour limiter la gène ressentie. L’important est de s’adresser à un spécialiste de la pose d’implants, comme par exemple le Dr Compagnone à Lyon, de façon à bénéficier d’une haute qualité de prestations et de tout le suivi nécessaire.

Les implants sont-ils bons pour la santé ?

L’un des principaux avantages d’un implant dentaire par rapport à une prothèse amovible est que la masse osseuse des mâchoires est préservée. Lorsqu’une dent est retirée, l’os a tendance à s’atrophier, ce qui peut engendrer un affaissement. L’implant permet d’éviter ce type de problème car il contribue à soutenir la structure du visage, comme le font les dents naturelles. Les implants permettent de bien mâcher et mastiquer tout type d’aliment, ce qui favorise une bonne digestion. Les implants aident à conserver un sourire éclatant et naturel, ce qui est bon pour le moral et donc bon pour la santé. La pose d’implant peut être envisagée jusqu’à un âge très avancé et permet ainsi de conserver une dentition saine et efficace toute sa vie.

Quelles sont les suites à prévoir après la pose d'un implant ?

Un implant dentaire est aussi solide qu’une dent naturelle, c’est pourquoi vous pouvez manger en toute tranquillité. Il est par contre indispensable d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Afin d’éviter au maximum le risque de rejet, les vis utilisées pour maintenir les implants dans la mâchoire sont le plus souvent en titane car cette matière est très bien acceptée par l’organisme. Il existe également des implants en zircone, dont l’utilisation est plus récente. Seul le tabagisme influe de manière très négative sur l’intégration osseuse des implants, c’est pourquoi il est fortement conseillé aux patients d’abandonner le tabac avant d’envisager la pose de prothèses.

Les implants sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

La pose d’implant en elle-même n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Par contre, la prothèse qui est fixée sur le support ouvre généralement droit à une participation. Les complémentaires santé peuvent bien sûr proposer une prise en charge partielle. Comme les conditions sont très variables d’une mutuelle à une autre, il vaut mieux prendre le temps de comparer plusieurs contrats. Le prix n’est bien sûr pas le seul critère qui entre en compte car il faut voir la pose d’un implant comme un investissement sur le long terme. Les avantages que cette technique procure peuvent largement compenser le surcoût par rapport à une prothèse d’ancienne génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *