Quelle est la durée de vie de vos implants dentaires ?

Avec une durée de vie minimale de 10 à 15 ans, un implant dentaire permet de conserver une dentition esthétique et fonctionnelle. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour prolonger leur longévité. Votre dentiste à Lyon vous fournit de précieux conseils pour bien entretenir vos nouvelles dents.

Combien d’années conserver des implants dentaires sur Lyon ?

La durée de vie des implants dentaires est fixée entre 10 à 15 ans par les fabricants mais, dans la réalité, celle-ci est bien souvent supérieure. En veillant à une bonne hygiène bucco-dentaire et en consultant régulièrement votre dentiste à Lyon, il est tout-à-fait possible de conserver vos implants à vie. Le rôle d’un implant est de remplacer la racine naturelle de la dent.

Ce dispositif est bien accepté par l’organisme dans l’extrême majorité des cas. L’implant se présente sous forme d’une vis insérée dans l’os de la mâchoire, sur laquelle vient se fixer une couronne artificielle. L’implantologie dentaire offre le même aspect et la même résistance mécanique qu’une dent naturelle. Il est également possible d’utiliser des implants pour servir de base à une prothèse amovible.

Comment conserver des implants dentaires longtemps et en bon état ?

Lors de la pose de l’implant dentaire à Lyon, votre chirurgien-dentiste vous a donné des consignes de façon à limiter le risque de complications. Le but est d’éviter une inflammation de la gencive, car celle-ci peut entraîner une rétractation des tissus. La plaque dentaire et la prolifération des bactéries peuvent causer une infection. Lorsque celle-ci atteint le niveau de l’os, l’implant peut se trouver fragilisé. On parle de périmucosite quand la gencive est impactée et de péri-implantite quand l’os est affecté.

À ce stade, il est difficile de conserver l’implant. L’inflammation de la gencive se manifeste souvent sous forme de saignements ou de mauvaise haleine, mais il est possible qu’elle ne soit pas décelable. Des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste à Lyon sont donc indispensables pour vérifier que tout va bien. Le bon état de la zone autour de l’implant peut être vérifié à l’aide d’une radiographie.

Quels sont les conseils à suivre pour prendre soin d’un implant dentaire à Lyon ?

Adopter une bonne hygiène de vie ne peut qu’être conseillé pour faire durer le plus longtemps possible un implant dentaire. Le tabac est à éviter absolument car la fumée favorise l’inflammation et la rétractation des gencives. Des solutions existent pour arrêter de fumer. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.

Après la pose de l’implant dentaire, votre dentiste à Lyon vous fournira ou vous prescrira une brosse à dents chirurgicale ou postopératoire, à utiliser les semaines suivant l’intervention. Celle-ci permet de nettoyer les dents et les gencives en douceur le temps de la cicatrisation. Vous pouvez utiliser votre brosse habituelle sur les autres dents. Comme un brossage classique ne suffit généralement pas pour éviter la formation de la plaque dentaire, il est conseillé de compléter celui-ci avec des soins d’hygiène renforcés : dentifrice antibactérien, fil dentaire ou brossettes interdentaires, solution antibactérienne. Dans tous les cas, il faut procéder avec minutie et régularité, sur l’ensemble de la dentition. Votre dentiste assure un suivi dans son cabinet dentaire à Lyon.