Chirurgie implantaire guidée

Qu’est ce que la chirurgie implantaire guidée ?

Egalement appelée la chirurgie implantaire assistée par ordinateur, la chirurgie implantaire guidée est une technique de dernière générationutilisée par le Dr COMPAGNONE, chirurgien dentiste à Lyon, permettant la simulation par ordinateur de :

• Votre future chirurgie implantaire (pose d’implants)
  • Votre futur projet prothétique avec la prothèse supra-implantaire provisoire et définitive

En effet, la chirurgie implantaire guidée permet de définir en AMONT de la chirurgie la matérialisation du projet implantaire en fonction du volume osseux présent, des contraintes anatomiques …

Cela permet d’obtenir un guide chirurgical parfaitement adaptée à votre anatomie bucco dentaire et de pré visualiser le projet thérapeutique.

• Gain de temps, confort, tranquillité et précision seront garantis !
  • Les implants sont posés de manière la moins invasive possible en respectant toutes les contraintes anatomiques, chirurgicales et prothétiques.
  • La prothèse implantaire est posée de façon prédictible.chirurgie-implantaire-guidée-Lyon

Quelles sont les avantages de la planification guidée ?

L’apport du numérique et la planification guidée ont de nombreux avantages :

• Gain en précision : détermination de l’axe implantaire (c’est-à-dire du positionnement de l’implant) : cela permet de définir le meilleur axe entre l’axe osseux et l’axe prothétique par une reconstruction tridimensionnelle dans tous les plans de l’espace.
  • Eviter les obstacles anatomiques en pré-visualisant dans l’espace toute l’anatomie maxillo-faciale : cela apporte plus de confort et de sérénité pour le chirurgien dentiste et le patient : on a une réduction des risques iatrogènes.
  • Sécurité : l’objectif de la planification guidée est de crée par butée un blocage du foret. On ne peut pas foret plus par rapport à ce que le guide nous indique !

Avec la planification guidée, ceintures et bretelles sont garanties.

• Un temps opératoire raccourci et un confort pour le patient et praticien : telle la planification de la chirurgie implantaire et du projet prothétique sont réalisés en amont par la planification guidée, le praticien travaille sans stress, en toute sécurité et le temps opératoire est raccourci !

Cela nous mène à une chirurgie moins invasive réalisée en un temps plus court et en toute pérennité !

• Mise en esthétique immédiate : Avec l’empreinte optique, toute la planification implantaire (pose des implants et prothèse implantaire) est réalisée.

Après la pose des implants avec le guide implantaire, une mise en esthétique immédiate est réalisée.

Le patient repart avec un bridge complet provisoire en résine suite à son All-on-4 / all-on-6 / all-on-8 !

Quelles sont les étapes ?

• Empreinte optique, radiographie 3D et préparation pré-implantaire :

Après avoir réalisé l’empreinte optique et une radiographie 3D, Dr COMPAGNONE utilise un logiciel informatique de dernière génération pour planifier en collaboration avec son laboratoire prothétique dentaire à Lyon toute sa chirurgie implantaire que ce soit la pose des implants ou la prothèse implantaire.

Cela nous permet d’obtenir un guide implantaire.

• Pose des implants en utilisant le guide implantaire

Toute la séquence de forage des implants est déjà définie en amont !

• Mise en charge immédiate : pose du bridge provisoire en résine