13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Gencives

Que faire quand on souffre d’une gingivite à Lyon ?

La gingivite est une affection courante qui touche une grande partie de la population à tout âge. Même si elle est banale, une inflammation des gencives doit toujours être prise au sérieux car elle peut évoluer vers des troubles plus graves tels que la parodontite. Cette maladie endommage les tissus et les os qui servent de support à la dent. La parodontite avancée entraîne bien souvent un déchaussement des dents. De nombreuses personnes pensent qu’il est normal de saigner des gencives en se brossant les dents. Des gencives rouge vif et gonflées ou l’apparition d’une halitose (mauvaise haleine) peuvent également être le signe d’un problème de gencives. Ces premières manifestations sont des signaux d’alerte qui devraient vous inciter à consulter un chirurgien dentiste à Lyon. Celui-ci établira un diagnostic précis en fonction de votre situation. Il vous indiquera si vous avez besoin d’un traitement dentaire ou de conseils pour une hygiène bucco-dentaire optimale.

Quelles sont les causes de la gingivite ?

La cause la plus fréquente d’une inflammation de la gencive est l’accumulation de bactéries au niveau des dents et des tissus gingivaux. Ce film invisible finit par former la plaque dentaire, qui se transforme elle-même en tartre. Les bactéries continuent de proliférer en-dessous de ce dépôt et s’attaquent aux tissus parodontaux qui soutiennent la dent. A terme et sans traitement dentaire adapté, un déchaussement des dents peut se produire. Seul un brossage régulier, éventuellement complété par l’utilisation de brossettes et d’un fil ou jet dentaire, évite la formation de la plaque dentaire. Certaines personnes sont plus exposées aux problèmes de gencives, notamment celles qui souffrent de diabète ou de certaines maladies auto-immunes. Les variations hormonales liées à la puberté, la grossesse ou la ménopause peuvent également favoriser une inflammation, de même que le tabagisme. Un mauvais alignement des dents peut également favoriser la formation de plaque dentaire car il est plus difficile de se brosser les dents correctement. C’est pourquoi le traitement gingivite chez un chirurgien dentiste à Lyon passe le plus souvent par un détartrage et une modification des habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

A qui s’adresser pour un traitement gingivite à Lyon ?

Le cabinet du Dr Compagnone, chirurgien dentiste à Lyon, est bien sûr en mesure de prendre en charge tous les types de traitement dentaire ou de gencives. Ce praticien vous prodiguera des conseils de façon à prévenir ce problème et à éviter les récidives. Un bain de bouche peut apporter un soulagement provisoire mais il faut veiller à ne pas modifier l’équilibre naturel de la flore buccale. Pour favoriser une bonne santé des gencives, la fréquence des détartrages peut être augmentée chez les personnes à risques. Un détartrage approfondi constitue un traitement gingivite efficace pour déloger les dépôts qui s’accumulent entre la gencive et la dent. Le nettoyage parodontal et la chirurgie dentaire permettent de traiter les cas les plus avancés et d’éviter un déchaussement des dents. Les greffes osseuses, réalisées le plus souvent à base de poudre d’os, favorisent la reconstruction du soutien de la dent. N’hésitez pas à prendre conseil sur Lyon si vous souffrez fréquemment de saignements ou de tout autre problème de gencives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *