Qu’est ce que l’empreinte optique ?
L’empreinte dentaire numérique est une technique de dentisterie de dernière génération utilisée par le Dr COMPAGNONE à Lyon qui remplace de plus en plus souvent la prise des empreintes dentaires classiques.
Ce matériel numérique à la pointe de l’innovation permet de créer une prothèse entièrement personnalisée après un transfert au prothésiste dentaire de votre dentition existante et de votre mâchoire.
A partir de ces empreintes dentaires, on obtient des prothèses usinées de haute précision (couronnes dentaires, couronnes des implants, facettes) tout en maîtrisant les délais de fabrication.
En effet, les surfaces dentaires sont enregistrées par la caméra intra-orale. Il en résulte une image 3D correspondant à la copie conforme des dents. Par la suite, le logiciel dentaire réalise les étapes de la conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO) pour réaliser la future reconstruction dentaire c’est à dire votre future prothèse dentaire : facette, couronne…
Quels sont les avantages de l’empreinte numérique ?
- La caméra d’empreinte optique intra orale permet une prise d’empreinte numérique des dents de manière plus rapide et plus précise de la situation buccale par rapport à une empreinte dentaire classique avec un matériau pâteux qui entrainait des réflexes nauséeux… Elle évite le recours à des matériaux de moulage qui sont souvent désagréables pour le patient.
- On a un gain de temps (moins de séances).
- Le modèle 3D de la bouche apparaît directement à l’écran, le chirurgien dentiste peut effectuer une vérification immédiate de l’image. L’avantage du numérique est de ne pas avoir de déformation de l’empreinte dentaire en la retirant de la bouche.
- L’empreinte optique facilite les soins quotidiens. Votre chirurgien dentiste peut expliquer plus facilement et en détails les soins qu’il conseille à ses patients, grâce à des visualisations sur écran numérique.
- L’empreinte optique peut effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction dentaire.
- Elle permet d’envoyer au laboratoire prothétique le travail en direct pour concevoir votre future prothèse dentaire sur mesure. Les communications avec notre prothésiste sont facilitées.
Fiabilité, rapidité, confort et efficacité en sont les avantages principaux.
Au cabinet dentaire du Dr COMPAGNONE à Lyon, pour réaliser les empreintes, nous utilisons la caméra optique TRIOS 5, un matériel numérique à la pointe de l’innovation.
Pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement de cette technique de dernière génération, voici un lien explicatif : https://youtu.be/P-mwDG2Fpno
Dans quels cas une empreinte dentaire est-elle nécessaire ?
La prise d’empreinte dentaire représente une prestation courante en dentisterie. Il est nécessaire d’y recourir dans de nombreux cas, notamment pour une couronne céramique, un bridge, un implant, une facette ou un appareil amovible.
Jusqu’à récemment, la prise des empreintes dentaires pouvait rebuter certains patients car il était nécessaire d’ouvrir la bouche en grand. Les matériaux dentaires (silicone, alginate) utilisées pouvaient donner des haut-le-cœur. Il fallait également bien se rincer pour recracher les fragments épars. Dans certains cas, une deuxième série d’empreintes était nécessaire.
Mais, ces désagréments appartiennent dorénavant au passé grâce à une empreinte dentaire numérique. La totalité de l’opération dentaire s’effectue de manière virtuelle. Le scanner intra optique de l’empreinte optique est très maniable, même dans les zones difficiles d’accès.
Comment se déroule une prise d'empreinte avec scanner intra-oral ?
Un scanner intra-oral se présente sous la forme d’un petit appareil sans fil qui ressemble à un pistolet. Certains modèles sont plus proches d’un stylo. Il suffit au dentiste de balayer la zone concernée pour obtenir instantanément des images dentaires d’une grande précision.
Cette opération est bien sûr totalement indolore et ne prend que quelques instants.
Elle évite les manipulations de matériaux comme les silicones, moules ou gels à empreintes plus ou moins désagréables par les dentistes.
Les données récoltées peuvent être directement transmises au laboratoire de prothèses dentaires, ce qui accélère d’autant leur réalisation et évite le risque d’erreur.
Le scanner intra-oral représente véritablement une nouvelle façon de travailler pour les dentistes et les prothésistes dentaires, tout en améliorant considérablement le confort du patient.
Quelle est la qualité des images obtenues ?
Les images numériques obtenues à partir d’un scanner intra-oral sont d’une qualité inédite. Dans notre cabinet dentaire à Lyon, les patients sont toujours étonnés de pouvoir visionner avec beaucoup de réalisme ce qu’ils peuvent attendre d’une pose de prothèse dentaire tant au niveau de la forme des dents que de leur couleur.
Quels sont les bénéfices pour le patient ?
Ce scanner intra oral d’empreinte offre plus de rapidité et limite les désagréments dentaires par rapport à une prise d’empreinte classique. Le patient passe moins de temps sur le fauteuil.
Les scanners intra-oraux d’empreintes sont bien sûr conçus pour assurer une hygiène optimale. Les embouts sont soigneusement désinfectés par autoclave entre chaque utilisation. Pour optimiser votre confort, le praticien choisira une taille d’embout adaptée à celle de votre bouche.
Cet appareil d’empreintes permet au dentiste de se concentrer à 100 % sur son patient sans être perturbé par des contraintes techniques.
Grâce à des visualisations en 3D, les dentistes peuvent facilement expliquer au patient leur situation actuelle et les différentes pistes d’amélioration possibles.
Le scanner intra-oral permet de personnaliser encore plus les solutions dentaires proposées. Il est ainsi beaucoup plus simple de faire les bons choix en matière de prothèses dentaires et de mieux accepter les traitements dentaires.