13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Prise d’empreinte scanner intra oral

Comment se déroule une prise d'empreinte moderne à Lyon ?

Une empreinte dentaire numérique est une technique récente qui remplace de plus en plus souvent la prise d empreinte dentaire classique. Elle évite le recours à des matériaux de moulage qui sont souvent désagréables pour le patient. Une empreinte dentaire permet de créer une prothèse entièrement personnalisée, qui s’insérera parfaitement dans votre dentition existante et votre mâchoire. Le scanner dentaire est une technique d’imagerie médicale qui est pratiquée avant la pose d’implants. Il s’agit le plus souvent d’un cone beam. Cette technique permet d’obtenir une visualisation en 3D de la cavité buccale et des dents. Elle permet également d’évaluer avec précision l’épaisseur de la mâchoire.

Quels avantages apportent les nouvelles technologies en dentisterie ?

Les nouvelles technologies ont totalement investi l’univers des soins et des prothèses dentaires. Ces nouveaux appareils permettent d’obtenir une représentation toujours plus précise des dents et de la cavité buccale. La haute qualité des images facilitent la mise en place des traitements et la réalisation des prothèses. Le scanner intra oral, le scanner dentaire et la prise d empreinte dentaire numérique représentent les techniques actuelles les plus courantes. Ces nouveaux appareils limitent les manipulations désagréables pour le patient, notamment au niveau de la prise d’empreintes. Votre chirurgien dentiste à Lyon est à votre entière disposition pour vous expliquer en détails les avantages que toutes ces nouvelles technologies peuvent apporter dans la prise en charge des soins et des prothèses dentaires.

Pourquoi recourir à l'imagerie numérique pour les soins dentaires ?

Le scanner intra oral facilite les soins quotidiens. Le chirurgien dentiste peut expliquer plus facilement et en détails les soins qu’il conseille à ses patients, grâce à des visualisations sur écran numérique. Un scanner intra oral est également très utile en orthodontie. Il optimise la réalisation des gouttières et simplifie les séances de soins. Ce type d’appareil limite le risque d’erreur et peut éviter les retouches et les ajustages. Certains paramètres qui devaient être évalués de visu le sont maintenant de manière automatisée. Votre chirurgien dentiste à Lyon se forme en permanence à toutes ces nouvelles techniques pour vous offrir les meilleurs soins en dentisterie et prise d’empreinte dentaire.

Dans quels cas une empreinte dentaire est-elle nécessaire ?

La prise d’empreinte dentaire représente une prestation courante en dentisterie. Il est nécessaire d’y recourir dans de nombreux cas, notamment pour une couronne, un bridge, un implant ou un appareil amovible. Jusqu’à récemment, la prise d’une empreinte dentaire pouvait rebuter certains patients car il était nécessaire d’ouvrir la bouche en grand. Les substances utilisées pouvaient donner des haut-le-cœur. Il fallait également bien se rincer pour recracher les fragments épars. Dans certains cas, une deuxième série d’empreintes était nécessaire. Ces désagréments appartiennent dorénavant au passé grâce à une empreinte dentaire numérique. La totalité de l’opération s’effectue de manière virtuelle. Le scanner dentaire est très maniable, même dans les zones difficiles d’accès. Le prothésiste travaille directement sur les fichiers transmis par le dentiste. Grâce à toutes ces nouvelles techniques, la réalisation de prothèses est simplifiée, avec un meilleur confort pour le patient.

Comment se déroule une prise d'empreinte avec scanner intra-oral ?

Un scanner intra-oral se présente sous la forme d’un petit appareil sans fil qui ressemble à un pistolet. Certains modèles sont plus proches d’un stylo. Il suffit au dentiste de balayer la zone concernée pour obtenir instantanément des images d’une grande précision. Cette opération est bien sûr totalement indolore et ne prend que quelques instants. Elle évite les manipulations de moules à empreintes et de gels plus ou moins désagréables. Les données récoltées peuvent être directement transmises au laboratoire de prothèses, ce qui accélère d’autant leur réalisation et évite le risque d’erreur. Le scanner intra-oral représente véritablement une nouvelle façon de travailler pour le dentiste et le prothésiste, tout en améliorant considérablement le confort du patient.

Quelle est la qualité des images obtenues ?

Les images numériques obtenues à partir d’un scanner intra-oral sont d’une qualité inédite. Les patients sur Lyon sont toujours étonnés de pouvoir visionner avec beaucoup de réalisme ce qu’ils peuvent attendre d’une pose de prothèse, tant au niveau de la forme des dents que de leur couleur. Cet appareil est également très précieux en orthodontie car il permet de visualiser et de mesurer de manière fiable tous les problèmes d’occlusion. Pouvoir enregistrer le mordu du patient est essentiel pour fabriquer les prothèses dont il a besoin.

Quels sont les autres avantages du scanner intra-oral ?

L’un des nombreux intérêts du scanner intra-oral est que tout est numérisé. Cela facilite le stockage pour le dentiste ou le prothésiste car ils n’ont plus besoin de conserver une multitude d’empreintes dans leur cabinet. Dans le passé, il arrivait que des empreintes s’égarent ou se détériorent, ce qui est quasiment impossible avec des dossiers électroniques correctement archivés. Ce dispositif offre une plus grande liberté de choix pour le patient. Vous n’êtes pas obligé de vous décider de suite pour la réalisation d’une prothèse. Vos empreintes peuvent être conservées indéfiniment. Si le dentiste a besoin de procéder à un examen complémentaire, le scanner reprendra automatiquement les mesures sur la zone où elles avaient été stoppées. Il est également possible de visualiser l’évolution entre deux prises d’empreintes.

Quels sont les bénéfices pour le patient ?

Le scanner intra-oral offre plus de rapidité et limite les désagréments par rapport à une prise d’empreinte classique. Le patient passe moins de temps sur le fauteuil. Les scanners intra-oraux sont bien sûr conçus pour assurer une hygiène optimale. Les embouts sont soigneusement désinfectés par autoclave entre chaque utilisation. Pour optimiser votre confort, le praticien choisira une taille d’embout adaptée à celle de votre bouche. Cet appareil permet au dentiste de se concentrer à 100 % sur son patient sans être perturbé par des contraintes techniques. Grâce à des visualisations en 3D, le dentiste peut facilement expliquer au patient sa situation actuelle et les différentes pistes d’amélioration possibles. Le scanner intra-oral permet de personnaliser encore plus les solutions proposées. Il est ainsi beaucoup plus simple de faire les bons choix en matière de prothèses et de mieux accepter les traitements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *