Les implants dentaires constituent une solution optimale pour remplacer durablement des dents manquantes. Une implantologie dentaire peut être conseillée à une très grande majorité de patients. Avant d’y recourir, votre chirurgien-dentiste à Lyon doit néanmoins vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à la pose d’implants dentaires.
Quelles sont les principales contre-indications à une implantologie dentaire ?
Si vous envisagez l’implantologie dentaire à Lyon, votre chirurgien-dentiste va tout d’abord s’assurer que vous ne présentez aucune contre-indication absolue. Les maladies cardiaques graves sont incompatibles avec la pose d’un implant : insuffisance cardiaque, problèmes de valves, infarctus récent.
Certaines maladies osseuses, comme l’ostéomalacie, empêchent la pose d’implants dans la plupart des cas. Certains traitements constituent également un frein, notamment dans le cadre de maladies immunologiques ou de cancers. Il en est de même de l’ostéoporose traitée par biphosphonates. Il est essentiel de fournir à votre chirurgien-dentiste à Lyon toutes les informations médicales nécessaires, de façon à ce qu’il puisse déterminer si votre état de santé est compatible avec la pose d’implants dentaires.
Quelles sont les autres pathologies pouvant poser problème pour les implants dentaires à Lyon ?
La pose d’implants à Lyon nécessite des soins en cabinet relativement longs. C’est pourquoi cette technique peut être déconseillée aux patients souffrant de maladies psychiatriques. Des troubles comme le diabète, l’hémophilie ou l’angine de poitrine peuvent compliquer les soins. En cas de grossesse, il est préférable de remettre la pose d’implants dentaires à plus tard. Les femmes enceintes ne doivent néanmoins pas attendre pour consulter leur chirurgien dentiste à Lyon en cas de douleurs dentaires ou de problèmes de gencives. Le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont à éviter car ces pratiques empêchent une cicatrisation normale et favorisent les phénomènes de rejets.
Votre chirurgien-dentiste doit être informé sur tous vos traitements médicamenteux en cours, de façon à éviter les interactions néfastes ou les complications post-opératoires. Si la pose d’implant à Lyon ne peut être envisagée en raison de l’existence de contre-indications médicales, ou si vous-même ne souhaitez pas y recourir, votre chirurgien-dentiste sera en mesure de vous proposer d’autres solutions. Les bridges ou les prothèses amovibles constituent des alternatives fiables.
Quelles sont les contre-indications locales à une implantologie dentaire à Lyon ?
Avant de vous proposer une pose d’implant dentaire, votre chirurgien dentiste à Lyon va s’assurer que votre dentition est saine. Si vous nécessitez des soins, comme par exemple le traitement d’une carie ou d’une gingivite, ceux-ci seront mis en place avant d’envisager le remplacement de dents manquantes.
Les implants dentaires nécessitent une excellente hygiène bucco-dentaire. Il est important que le patient soit bien informé sur ce point et qu’il reçoive les conseils nécessaires. Si vous souffrez d’une maladie parodontale, d’une insuffisance osseuse ou de bruxisme, des traitements préalables seront mis en place. Le but de ces précautions est d’éviter les complications post-opératoires : hémorragie, infection, lésions nerveuses ou rejet de l’implant. Votre chirurgien-dentiste à Lyon est parfaitement compétent pour évaluer la pertinence d’une pose d’implant pour chacun de ses patients. N’hésitez pas à prendre conseil.