Une greffe de sinus peut s’avérer nécessaire dans certains cas avant la pose d’un implant dentaire. Cette opération, également appelée sinus lift ou soulevé de sinus, permet de gagner de la hauteur au niveau de l’os maxillaire. Votre dentiste à Lyon est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin à ce sujet.
Dans quel cas est-il nécessaire de recourir à une greffe de sinus ?
La réalisation d’une radio panoramique dentaire ou d’un cone beam avant la pose d’un implant dentaire chez votre dentiste à Lyon permet de mesurer l’épaisseur de l’os de la mâchoire au niveau de la dent à remplacer. Une épaisseur de 8 mm au minimum s’avère nécessaire pour s’assurer d’un bon ancrage de l’implant. La perte ou l’extraction d’une dent entraine souvent une atrophie à ce niveau, surtout si aucune solution de remplacement n’a été mise en place rapidement. Lorsque l’os est trop mince, il est possible de compenser cette insuffisance en comblant la cavité sinusale au moyen d’une greffe osseuse, au niveau des molaires ou des prémolaires. De même que la pose d’un implant dentaire, la greffe osseuse n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé proposent des formules de remboursement. Sur simple demande, votre cabinet dentaire et orthodontiste Lyon vous fournira un devis gratuit sans engagement.
Comment est réalisée une greffe de sinus ou sinus lift ?
Pour pratiquer une greffe pré-implantaire, votre dentiste à Lyon utilise des biomatériaux, principalement d’origine bovine, qui fonctionnent comme des substituts osseux. Ce greffon agit comme une charpente sur laquelle les cellules naturelles produites par l’organisme vont se fixer. Il est très rare de devoir procéder à un prélèvement direct d’os sur le patient. Avant de procéder à une greffe osseuse, votre dentiste ou orthodontiste Lyon vous fournira tous les détails techniques nécessaires. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle n’est pas plus désagréable que des soins dentaires classiques. Pour favoriser la prise du greffon et éviter des complications, il est indispensable de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire. Votre chirurgien-dentiste vous indiquera les précautions à respecter au niveau de l’alimentation ou de l’activité physique durant la période post-opératoire. Une greffe osseuse peut être déconseillée dans certains cas, notamment en présence d’un kyste, d’une tumeur ou d’une sinusite.
Quel est le but d’une greffe osseuse avant la pose d’un implant dentaire ?
Les cavités des sinus forment une sorte de plancher dans lequel les racines dentaires se fixent. Un comblement à l’aide d’une greffe permet d’augmenter leur épaisseur et donc de faciliter la pose d’implant. En fonction de l’importance de la greffe, il peut s’avérer nécessaire de patienter plusieurs mois avant de pouvoir poser l’implant en lui-même. Dans les cas les plus simples, il est tout à fait possible de pratiquer la greffe et la pose de l’implant au cours de la même séance. Cette intervention bénigne nécessite de réelles compétences. Il est donc important de s’adresser à un chirurgien-dentiste ou orthodontiste Lyon formé à cette technique. Lorsque le nombre d’implants est important, il est possible de recourir à des alternatives à la greffe comme les implants angulés ou les implants zygomatiques.