13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Caries

Qu'est ce qu'une carie ?

Une carie est avant tout une maladie infectieuse progressive, avec une déminéralisation des tissus durs de la dent, de l extérieur vers l intérieur de la dent. Elle est malheureusement très fréquente et peut toucher plus ou moins sérieusement une dent selon son stade d’avancement.
Le premier élément atteint est l’émail, qui assure la protection minérale de la dent. Ensuite, les bactéries digèrent en libèrent de l acide, la partie dure de la dent: une cavité se forme et permet ainsi aux bactéries de se propager en profondeur.

Si la carie n’est pas soignée, le trou va s’agrandir et la carie peut atteindre la dentine (la structure sous l’émail), puis le nerf. Les douleurs commencent à apparaitre, notamment avec le froid, chaud ou le sucré.
La carie peut alors gagner la pulpe de la dent, plus communément appelée la « rage de dents« .
Enfin, lors d’un stade plus évolué, un abcès dentaire peut alors se constituer, notamment lorsque les bactéries attaquent le ligament, l’os ou la gencive.

Comment se forme une carie ?

L’apparition d’une carie est souvent due à une accumulation excessive de tartre. Ce dépôt minéral favorise le développement de bactéries qui transforment les résidus alimentaires en sucre et en acide. Les attaques acides endommagent l’émail des dents et finissent par creuser une cavité, appelée carie. Celle-ci devient douloureuse lorsqu’elle atteint la dentine, c’est-à-dire la partie interne de la dent, ce qui signifie que la carie est déjà à un stade avancé. La carie va finir par éliminer totalement la dentine puis va s’attaquer à la pulpe, ce qui aboutit à la mort de la dent. Dans ce cas, une dévitalisation ou une extraction sont les seules options de traitement. Une carie mal soignée peut avoir des impacts qui dépassent le cadre de la santé bucco-dentaire. Elle peut entraîner des infections locales ou généralisées, et entrainer des complications cardio-vasculaires. Une carie doit donc être traitée le plus tôt possible, avant que les premières douleurs n’apparaissent.

Comment éviter la formation des caries ?

L’important est d’éviter une accumulation excessive de tartre. Des visites régulières dès le plus jeune âge sont indispensables à une bonne santé bucco-dentaire. Un bilan annuel permet d’évaluer l’état des dents et des gencives et de prévenir des maladies telles que la parodontite. Votre dentiste à Lyon ne vous proposera un traitement que si vous en avez réellement besoin. Le soin des caries n’est pas douloureux car il s’effectue sous anesthésie locale dès que des douleurs sont possibles. Un brossage des dents 2 fois par jour permet de limiter la formation de plaque dentaire. Une alimentation moins riche en sucres évite la prolifération des bactéries. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un chirurgien-dentiste à Lyon pour toutes vos questions sur l’hygiène bucco-dentaire et la prévention des caries.

Comment fait-on le diagnostic de carie ?

Le diagnostic est facilement fait par le dentiste puisque la carie est presque toujours visible à l’œil nu. Un questionnaire attentif sur la douleur et la sensibilité des dents. Si elle ne se voit pas a l’œil nu, le dépistage de la carie se fait a l’aide d’une radiographie.

Quels sont les avantages d'un bilan bucco-dentaire à Lyon ?

Les bilans bucco-dentaires sont fortement encouragés par les instances de santé et les professionnels de la dentisterie. Une visite de contrôle annuelle est conseillée pour les adultes. Cette bonne habitude permet de limiter l’apparition de pathologies évolutives telles que la parodontite ou la formation de caries. Lors de ce rendez-vous, votre dentiste à Lyon inspectera tous les éléments de votre sphère bucco-dentaire et vous indiquera si vous avez besoin de soins particuliers.

Quelles sont les complications des caries ?

La carie peut avoir de sérieuses conséquences sur les dents et même sur la santé du patient en général.
Si bien sur elle peut provoquer des douleurs importantes, un inconfort, elle peut mener à l’existence d abcès. Ces derniers peuvent prendre un tableau très symptomatique avec de la fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication voire de nutrition.
Les dents finissent par se casser ou tomber. La carie ne doit ainsi pas être prise a la légère et doit être soignée au plus tôt.

Comment soigne-t-on une carie à Lyon ?

Un soin des caries passe par un nettoyage de la cavité et l’application d’un soin protecteur. La carie est ensuite obturée à l’aide d’un amalgame. Les anciens amalgames, appelés plombages, étaient de couleur grise. Les produits actuels sont de la même couleur que la dent. Il est également possible de poser des inlays. Ces petits blocs de résine recouvrent toute la carie. Lorsque la carie est trop avancée, il faut dévitaliser la dent et quelquefois poser une couronne lorsque la dent est trop fragilisée. Un détartrage constitue le meilleur traitement pour limiter le risque d’une accumulation excessive de tartre. Retarder un soin des caries ne fait qu’aggraver le phénomène. Une carie mal soignée peut entrainer une parodontite et conduire à un déchaussement de la dent. Pour éviter ce genre de problème, votre dentiste à Lyon vous prodiguera tous les conseils nécessaires pour préserver votre santé bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *