13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires servent à remplacer des dents définitives qui n’ont pas pu être conservées. Il en existe de deux types : les prothèses fixes et les prothèses amovibles. Les facettes dentaires peuvent éviter de recourir à des prothèses dans certains cas. Le cabinet du Dr Compagnone à Lyon est à votre service pour définir le type de prothèse le plus adapté à votre situation.

Quels sont les différents types de prothèses fixes ?

Lorsque la prothèse sert à remplacer la partie visible de la dent, le dentiste pose une couronne en céramique ou en métal sur la racine existante. Un onlay, en résine ou en céramique, est une prothèse partielle qui ne remplace qu’une partie de la couronne naturelle. Lorsque la racine a du être extraite, il est possible de la remplacer par un implant dentaire ou par un bridge, qui s’appuie sur les dents adjacentes. Le choix d’une prothèse dentaire dépend de nombreux facteurs : état des dents et des gencives, choix esthétiques, mode de vie, coût. Dans tous les cas, il est essentiel d’adopter une très bonne hygiène bucco-dentaire.

Dans quels cas recourir à une prothèse dentaire amovible ?

Les prothèses dentaires amovibles, souvent appelées dentiers, peuvent être partielles ou complètes. Dans ce cas, elles remplacent la totalité de la dentition. Les prothèses amovibles tiennent en place en s’appuyant sur les gencives et les dents éventuellement restantes. Les prothèses combinées comportent des éléments amovibles, montés sur une plaque métallique, et un système d’ancrage. Ce type de prothèse est aujourd’hui réservé aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se faire poser d’implants classiques. Il est néanmoins possible de combiner les deux systèmes, en plaçant une prothèse amovible sur des implants fixes.

À quoi servent les facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont des petites coques très fines qui recouvrent l’émail de la dent. Ce dispositif aide à corriger des problèmes de forme ou de taille, principalement au niveau des incisives et des canines. Les facettes peuvent également masquer des défauts, comme des cassures ou des fêlures, ou réduire un espacement trop important entre deux dents. Dans tous les cas, les facettes doivent être posées par un chirurgien-dentiste qui doit, tout d’abord, vérifier que les dents sont saines et ne nécessitent pas de soins préalables.

Combien coûtent les différents types de prothèses dentaires ?

Certaines prothèses ouvrent droit à une prise en charge partielle par la sécurité sociale. C’est le cas des couronnes, des bridges et des prothèses amovibles. Depuis le 1er janvier 2021, tous les patients bénéficiant d’un contrat de mutuelle responsable peuvent bénéficier de l’offre 100 % Santé dentaire. Celle-ci ouvre droit à un remboursement total de certains types de bridges, couronnes et appareils amovibles. Les dentistes peuvent également proposer une offre à tarifs maîtrisés portant sur des prothèses dont les prix sont plafonnés. Dans ce cas, l’assuré doit s’acquitter d’un reste à charge modéré. Les facettes et les implants dentaires ne donnent pas droit à un remboursement, mais les complémentaires santé proposent souvent des forfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous Appelez-nous Prenez rendez-vous