13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Implantologie dentaire

Qu’est-ce qu'un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une technique parfaite pour remplacer une, voire plusieurs dents manquantes. Cette technique n’abime absolument pas les dents voisines et elle permet ainsi de rétablir une mastication de façon durable. Par expérience, on sait que le confort pour le patient est considérablement supérieur à ce que l’on obtient avec une technique utilisant un bridge ou une prothèse amovible.

Cette technique permet de remplacer la dent absente par une racine artificielle en titane, un implant dentaire, totalement bio-compatible.
Une fois que l’implant est intégré dans l’os de la mâchoire, une couronne dentaire en céramique est réalisée par-dessus.

Plusieurs dents absentes peuvent ainsi être remplacées.

Comment se déroule l’opération de remplacement de la dent ?

  1. Première consultation avec évaluation des conditions anatomiques avec un examen médical approfondi, des examens radiologiques tels que le scanner cône-beam. Ce dernier permet une évaluation très précise de la quantité d os a disposition. Grace a cela, nous pouvons adopter le plan de traitement le plus sur, et donc poser l implant dans les meilleures conditions.
  2. Deuxième consultation: après avoir intégrer les données anatomiques et radiologiques, nous recevons le patient pour la pose de l’implant physique. Nous procédons à une désinfection soigneuse du site sous anesthésie locale, nous faisons une incision des muqueuses, nous créons le logement pour accueillir l implant, puis enfin, mise en place de l implant. Ce dernier est en titane et, est extrêmement résistant. Il est fixé dans l’os de la mâchoire, puis mise en place d une structure métallique au-dessus, en titane elle aussi, qui accueillera à son tour une couronne dentaire provisoire.
  3. Après une cicatrisation de 3 à 6 mois, permettant de créer une intimité très forte entre l os et l implant, l ancrage de l implant est alors suffisamment solide pour pouvoir mettre en place la prothèse définitive, ou prothèse d’usage.
    La fonction de mastication est alors pleinement rétablie. Le nettoyage de la dent et le confort de la dent implantée sont équivalents, voir supérieurs a ceux d une dent naturelle.

Quels sont les avantages de l'implantologie dentaire ?

L’implantologie est une avancée majeure qui a amélioré la vie de millions de patients. En effet, c’est souvent la solution optimale car :

  • cela permet d’éviter de sacrifier ou d’abîmer inutilement les dents saines avoisinantes
  • il s’agit de la seule façon d’éviter une prothèse amovible
  • le patient retrouve le confort de ses dents d’origine et donc une qualité de vie remarquable
  • très beau résultat esthétique

Quel est le taux de succès de cette technique ?

En dehors de facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant la cicatrisation osseuse autour de l’implant varie entre 95 % et 98%. Puis, lorsque la couronne a été posée sur l’implant.

Il faut bien entendu un suivi rigoureux, ce qui permet d’assurer une durée de vie comparable à une dent normale : l’implant peut tenir en bouche durant toute une vie, tandis que la couronne évoluera avec le temps comme une couronne prothétique traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *