13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Implantologie dentaire

Qu’est-ce qu'un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une vis en titane totalement biocompatible fixée dans l’os servant de racine artificielle. Il remplace votre racine naturelle pour être le futur support à votre couronne implantaire, un bridge implantaire ou bien une prothèse supra-implantaire sans toucher aux autres dents. Cette technique remplace une, voire plusieurs dents manquantes.

Pour plus d’informations complémentaires :

Quels sont les avantages de la pose d’implants dentaires ?

Les avantages des implants dentaires sont multiples :

  • Un résultat naturel et esthétique : Lors de la pose d’un implant isolé, l’apparence de la dent artificielle sera calquée sur celle de vos dents naturelles. Même couleur ! Même forme ! Le rendu est totalement naturel et esthétique.
  • Un gain de confort masticatoire : Lorsqu’une dent vient à manquer, la mastication est rendue plus difficile notamment au niveau des molaires. Remplacées une ou plusieurs dents par un implant dentaire permettra d’obtenir une amélioration du confort masticatoire. Votre dent redeviendra fonctionnelle ! Le patient retrouve le confort de ses dents d’origine sur du long terme.
  • Stabilité : L’implant dentaire est une solution à long terme qui permet de retrouver une stabilité et efficacité des dents lors de la mastication. La pose d’implants évite le recours à des prothèses amovibles de type dentier. L’implant dentaire et sa couronne sont fixés solidement entre eux contrairement aux prothèses amovibles qui peuvent bouger lors de la mastication. Avec un implant, une totale stabilité est presque garantie !
  • Préservation des dents adjacentes : La pose d’un ou plusieurs implants dentaires permet de conserver les dents adjacentes vivantes, ce qui n’est pas le cas lors de la pose d’un bridge ! Avec la pose d’un implant, inutile de dévitaliser, couronner, tailler et délabrer vos dents adjacentes !
  • Un retour à la confiance en soi : Les appareils d’ancienne génération sont souvent contraignants et douloureux à porter. Ils engendrent régulièrement une perte de confiance en soi par peur que l’appareil bouge ou puisse s’enlever. Les implants dentaires représentent une nouvelle façon d’envisager les prothèses dentaires : fixité, stabilité, gain de confort et confiance en soi seront de retour.
  • La rapidité d’intervention : L’intervention dentaire pour un implant dentaire est de 30-45 minutes ! Elle se réalise une seule séance pour poser l’implant dentaire dans l’os de votre mâchoire.
  • L’absence de douleur : Même si la pose d’un implant dentaire peut paraître une intervention lourde au premier abord, tout est fait pour limiter la gène ou la douleur ressentie ! Cette intervention réalisée par le Dr COMPAGNONE se réalise sous anesthésie locale au cabinet dentaire à Lyon ou également sous anesthésie générale dans une clinique privée à Lyon.
  • Une grande longévité : l’implant dentaire est la solution fixe durable, fiable et stable dans le temps ! c’est une solution à long terme.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire au cabinet dentaire du Dr COMPAGNONE ?

  • Lors d’un premier rendez vous à notre cabinet dentaire à Lyon :

Le Dr David COMPAGNONE, chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie à Lyon, procédera à une évaluation de l’état de vos gencives, de vos dents et de l’os de votre mâchoire pour réaliser une évaluation des conditions anatomiques.

Une radiographie dentaire de type cône beam sera réalisée. Grâce à cette technologie, il est possible de recréer en 3D votre mâchoire et vos dents. Il sera plus facile pour le dentiste de choisir le type d’implant, sa taille, et d’évaluer la nécessité d’une greffe osseuse dentaire.

Une greffe sinusienne et/ou une greffe osseuse ne sont nécessaire que lorsque la hauteur de l’os de la mâchoire est insuffisante.

Un devis détaillé et explicatif vous sera remis en main propre.

  • Séance de la pose de l’implant dentaire au cabinet dentaire à Lyon :

Après avoir intégrer les données anatomiques et radiologiques, nous recevons le patient pour la chirurgie où est réalisée la pose de l’implant physique. Nous procédons à une désinfection soigneuse du site sous anesthésie locale, nous faisons une incision des muqueuses, nous créons le logement pour accueillir l’implant, puis enfin sa mise en place.

Implantologie-dentaire

Ce dernier est en titane, il est extrêmement résistant. Il est fixé dans l’os de la mâchoire. Par dessus, il est posé la couronne dentaire provisoire.

La pose d’un implant dentaire n’est pas douloureuse puisqu’elle s’effectue sous anesthésie locale au cabinet dentaire du Dr COMPAGNONE ou bien sous anesthésie générale en clinique privée dans le cas d’une pose multiples d’implants ou pour votre confort.

La durée de l’intervention est d’environ 1 heure, ce qui n’est guère plus long que des soins classiques comme une dévitalisation, par exemple.

  • Après une cicatrisation de 3- 6 mois :

Une intimité très forte entre l’os et l’implant est créée, l’ancrage de l’implant est suffisamment solide pour pouvoir mettre en place la prothèse définitive.

Pour la réaliser, 2 ou 3 séances séances sont nécessaires :

1/ Empreinte numérique et enregistrement de l’occlusion

2/ Essayage et pose de la couronne implantaire.

La fonction de mastication est alors pleinement rétablie !

Quel est le taux de succès de cette technique ?

En dehors de facteurs de risque du patient (comme le tabac), le taux de succès concernant la cicatrisation osseuse autour de l’implant varie entre 95 % et 98%. Puis, lorsque la couronne a été posée sur l’implant.

Il faut bien entendu un suivi rigoureux, ce qui permet d’assurer une durée de vie comparable à une dent normale : l’implant peut tenir en bouche durant toute une vie, tandis que la couronne évoluera avec le temps comme une couronne prothétique traditionnelle.

Implants dentaires dentiste à Lyon

Quelles sont les suites à prévoir après la pose d'un implant ?

Un implant dentaire est aussi solide qu’une dent naturelle, c’est pourquoi vous pouvez manger en toute tranquillité 3 mois après l’intervention. Il est par contre indispensable d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Seul le tabagisme influe de manière très négative sur l’intégration osseuse des implants, c’est pourquoi il est fortement conseillé aux patients d’abandonner le tabac avant d’envisager la pose de prothèses implantaires.

Les implants sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Par la sécurité sociale, la pose d’implant en elle-même n’est pas remboursée. Par contre, la prothèse qui est fixée sur le support ouvre généralement droit à une participation.

Les complémentaires santé peuvent bien sûr proposer une prise en charge partielle.

Comme les conditions sont très variables d’une mutuelle à une autre, il vaut mieux prendre le temps de comparer plusieurs contrats. Le prix n’est bien sûr pas le seul critère qui entre en compte car il faut voir la pose d’un implant comme un investissement sur le long terme.

Les avantages que cette technique procure peuvent largement compenser le surcoût par rapport à une prothèse d’ancienne génération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Implantologie dentaire

  1. Talissa Genève 23 septembre 2021 / Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si vous faites les implants pour la totalité de la dentition.
    Abimée par le coca et la cigarette, mes dents se casse et je n’est que 26 ans. Il m’en manque déjà une dizaine. Je souhaiterais tout me refaire. Serait-il possible de m’appeler afin d’en discuter ?

    Je vous remercie et vous souhaite une belle journée.

    Suberbiola Talissa

    • drcompagnone
      drcompagnone 23 septembre 2021 / Répondre

      Bonjour, j’ai bien pris connaissance de votre mail. Veuillez m’envoyer votre radio sil vous plait. Et me laisser vos coordonnées téléphoniques pour que je puisse vous appeler.

      Bien cordialement

      Docteur Compagnone

Contactez-nous Appelez-nous Prenez rendez-vous