13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Soins dentaires

Quels sont les soins dentaires les plus pratiqués à Lyon ?

En tant que chirurgien dentiste à Lyon, le Dr David Compagnone est appelé à effectuer tout type de soin dentaire. Les plus courants sont le détartrage et le traitement des caries. Un détartrage dentaire protège la santé des dents et des gencives. Les caries apparaissent lorsque la plaque dentaire n’est pas éliminée correctement par le brossage. Elles sont souvent visibles à l’œil nu mais elles peuvent également se cacher entre deux dents, ou en dessous d’une obturation déjà existante. Notre cabinet dentaire sur Lyon dispose d’un plateau technique de nouvelle génération qui garantit une qualité de soins optimale et améliore le confort du patient.

Un soin dentaire est-il douloureux ?

Le détartrage dentaire est réalisé par un appareil à ultra-sons et dure moins de 30 minutes. Il ne nécessite pas d’anesthésie car il n’est pas douloureux. Un petit picotement peut apparaître lorsque les dents ou les gencives sont sensibles, ce qui est le signe qu’il était temps d’intervenir. Le traitement d’une carie s’effectue sous anesthésie locale, dès lors qu’une sensibilité est possible. Si vous n’aimez pas aller chez le dentiste, n’hésitez pas à formuler vos réticences ou votre appréhension lors de votre premier rendez-vous. Grâce à son grand sens du contact et de l’écoute, votre dentiste à Lyon saura vous mettre en confiance et apaiser votre stress.

Pourquoi faire procéder régulièrement à un détartrage ?

Les avantages d’un détartrage dentaire sont multiples. Il permet de déloger le tartre présent sur et entre les dents, mais également entre les dents et la gencive. Le tartre se forme lorsque la plaque dentaire se durcit. Ce dépôt peut recouvrir les dents et les gencives. Il est souvent à l’origine de la formation d’une carie ou d’une inflammation de la gencive. Le tartre favorise également une mauvaise haleine ou halitose. A terme une parodontite ou un déchaussement des dents peut apparaître. La présence de tartre en excès peut jouer un rôle dans l’apparition de complications telles que le diabète ou les troubles cardio-vasculaires. Cette intervention est généralement réalisée en même temps que le bilan de contrôle annuel. Elle est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70 %, les complémentaires santé assurant la couverture restante dans la plupart des cas. Le détartrage est pris en charge intégralement par la CMU-C.

Dans quels cas faut-il se rendre chez un dentiste à Lyon ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe par un brossage de deux minutes au moins deux fois par jour après les repas. L’important est d’éliminer le film à l’origine de la plaque dentaire. N’attendez pas d’avoir mal pour prendre rendez-vous pour un soin dentaire. La douleur indique que l’affection, carie ou gingivite, est déjà bien développée. Un bilan de contrôle annuel permet d’anticiper la plupart des problèmes et d’éviter de recourir à des soins dans l’urgence. Le dépistage des caries est conseillé chez les enfants dès le plus jeune âge, même sur les dents de lait. La grossesse représente également une période à risques. C’est pourquoi les femmes enceintes reçoivent automatiquement des formulaires de bilans bucco-dentaires gratuits. N’attendez pas pour prendre rendez-vous. Quel que soit l’état de vos dents, notre cabinet dentaire à Lyon saura vous conseiller et vous apporter les soins dentaires nécessaires.

A quel âge peut-on pratiquer des soins dentaires ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable à tout âge. Il existe aujourd’hui des brosses à dents adaptées aux bébés et à chaque âge du développement de l’enfant. Il en existe également pour les personnes qui ont des dents ou des gencives sensibles. Les brosses à dents électriques peuvent rendre le brossage plus facile en fonction des goûts et des habitudes de chacun. Il n’a donc jamais été aussi facile de bien entretenir sa dentition à tout âge, ce qui est la meilleure façon d’éviter de recourir à des soins dentaires. Un détartrage ponctuel et des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste à Lyon permettent d’éviter la plupart des problèmes et de devoir intervenir en urgence.

Est-il possible de bénéficier de soins dentaires en urgence à Lyon ?

Si vous devez consulter rapidement un dentiste, le Dr Compagnone fera tout son possible pour vous recevoir sans tarder. Les motifs d’urgence peuvent être nombreux : douleurs violentes, abcès, dent cassée ou prothèse douloureuse. N’attendez pas pour consulter dès que des symptômes apparaissent car retarder les soins dentaires ne fait qu’aggraver les choses. Le mieux est bien sûr d’anticiper. Même si vous pensez que votre dentition est en bon état, seul un dentiste chevronné comme le Dr Compagnone à Lyon saura vous prodiguer des conseils de façon à conserver des dents et des gencives saines.

Faut-il avoir peur des soins dentaires ?

De trop nombreuses personnes ont encore peur d’aller chez le dentiste. Cette crainte est totalement injustifiée car la prise en charge du stress et de la douleur font partie des priorités au sein d’un cabinet comme celui du Dr Compagnone à Lyon. Si vous faites trainer et repoussez toujours à plus tard, vous risquez avoir des problèmes bien plus sérieux à résoudre. Notre cabinet est ouvert sur de larges plages horaires, ce qui permet de tenir compte des contraintes familiales ou professionnelles que vous pouvez rencontrer. Lors d’un premier rendez-vous, votre praticien vérifiera que vous ne présentez pas de contre-indication ou d’allergie. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il faut bien sûr en informer votre dentiste.

Les soins dentaires aident-ils à avoir des dents blanches ?

Les dents ne sont pas naturellement blanches, elles peuvent simplement prendre des teintes plus ou moins claires suivant les personnes et les modes de vie. Si votre objectif est d’avoir des dents blanches, votre dentiste peut vous proposer des solutions à but purement esthétique comme le blanchissement dentaire ou la pose de facettes. L’important est avant tout d’avoir des dents saines et en bonne santé, ce qui rendra votre sourire naturellement éclatant. Les problèmes de mauvaise haleine peuvent également constituer un motif de visite chez le chirurgien-dentiste. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des détartrages réguliers n’élimineront pas forcément le problème mais permettront de mieux pouvoir identifier l’origine de votre halitose. N’hésitez pas à prendre conseil auprès du Dr Compagnone à Lyon pour toutes vos questions concernant les soins dentaires ou les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *