Comment se déroule la pose de céramique esthétique chez votre dentiste à Lyon ?

La pose d’une couronne céramique permet de remplacer une dent lorsque la racine a pu être conservée, ou que celle-ci a été remplacée par un implant dentaire. Le but est d’obtenir un rendu aussi naturel que possible. Plusieurs étapes sont nécessaires avant la pose de la couronne définitive.

Comment se passe un rendez-vous pour une céramique esthétique à Lyon ?

La pose d’une céramique esthétique nécessite en général deux séances, de 30 à 60 minutes chacune. Lors du premier rendez-vous, votre dentiste à Lyon prépare le support destiné à recevoir la prothèse, puis il procède à une prise d’empreinte. Une couronne provisoire peut éventuellement être posée. Le second rendez-vous est consacré à la pose de la couronne céramique et aux finitions. Il peut s’avérer nécessaire de retailler légèrement la prothèse pour réduire les zones de contact lorsque les mâchoires sont serrées. Le but est que la couronne s’insère le plus naturellement possible dans la cavité buccale.

Comment procède votre dentiste Lyon pour poser une couronne ?

La réalisation technique de la couronne peut être effectuée au sein du cabinet de votre dentiste Lyon, ou bien être confiée à un laboratoire de prothèses. Certaines couronnes sont scellées, ce qui nécessite la pose d’une sorte de ciment, pour bien faire adhérer la prothèse au support naturel. Les couronnes entièrement en céramique esthétique sont fixées au moyen d’une colle. La pose d’une couronne dentaire n’engendre pas de douleurs excessives. Le cas échéant, votre chirurgien-dentiste vous proposera une anesthésie locale pour éviter tout désagrément.

Quelles sont les techniques de pose de dents en céramique ?

Votre dentiste à Lyon peut faire appel à différents modes opératoires, en fonction du contexte. Une couronne céramique offre des avantages à la fois sur le plan fonctionnel et l’aspect esthétique. Cette technique aide à éviter que la situation se dégrade, notamment au niveau du support osseux. La réalisation préalable d’un inlay-core permet d’obtenir une plus grande solidité lorsque la dent est très abîmée. La pose de couronnes s’avère également nécessaire pour réaliser un bridge, c’est-à-dire pour remplacer une dent totalement manquante, en prenant appui sur les dents adjacentes. Dans tous ces cas, la technique de pose doit être adaptée à l’état de la dentition et à l’objectif à atteindre.

La pose d’une couronne dentaire sur Lyon nécessite-t-elle un suivi ?

Après la pose d’une céramique esthétique chez votre dentiste à Lyon, il se peut que vous ressentiez une petite gêne pendant 2 à 3 jours. Après cette brève période d’adaptation, vous oublierez que vous portez une couronne car la dent de remplacement offrira les mêmes sensations qu’une dent naturelle. Si l’inconfort subsiste ou si des douleurs apparaissent, ce qui s’avère très rare, votre dentiste Lyon interviendra sans délai pour y remédier. Des allergies aux métaux peuvent apparaître en cas de pose de couronnes métalliques ou céramo-métalliques, ce n’est pas le cas avec les couronnes entièrement constituées de céramique. Une couronne ne nécessite pas de suivi particulier, en-dehors des rendez-vous de contrôle habituels chez votre dentiste. Une bonne hygiène bucco-dentaire est bien sûr indispensable.