13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Céramique esthétique

Quels sont les avantages de la céramique esthétique ?

Une couronne sert à remplacer une dent manquante lorsque la racine a pu être conservée. Elle peut également être positionnée sur un implant. La couronne en céramique cosmétique présente un aspect identique à celui d’une dent naturelle, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme ou de la surface. Ce matériau est totalement biocompatible, ce qui signifie qu’il est très bien accepté par les tissus de la bouche. La céramique cosmétique offre un meilleur confort buccal qu’une couronne métallique et n’engendre pas de risques d’allergies. La gencive conserve son aspect d’origine et ne prend pas une teinte grisée comme c’est souvent le cas avec une couronne métallique. En tant que chirurgien-dentiste à Lyon, nous vous fournirons une information objective qui vous permettra de faire un choix éclairé en matière de céramique cosmétique.

Quels sont les différents types de couronnes en céramique ?

Il existe plusieurs types de couronnes en céramique esthétique. La couronne céramo-céramique est montée sur une armature en céramique. La couronne céramo-métallique est insérée sur une base en métal, précieux ou non. Une couronne en zircone est à la fois résistante et esthétique. Le zircone est un matériau élaboré à partir de zirconium et d’oxygène. Ce type d’armature nécessite un matériel spécifique car la fabrication de la couronne est entièrement numérique. Une couronne céramique est particulièrement indiquée pour les dents visibles : incisives et canines. Les molaires et prémolaires étant soumises à de fortes pressions, il peut être conseillé d’utiliser plutôt une couronne céramo-métallique. Votre spécialiste de la prothèse dentaire à Lyon saura vous conseiller sur le meilleur choix en fonction de votre dentition, de vos gencives et de vos objectifs esthétiques.

Comment se déroule la pose d’une céramique esthétique ?

La pose d’une couronne s’effectue en 3 phases : la prise d’empreinte dentaire, la préparation du support et la pose en elle-même. La couronne est fabriquée dans un laboratoire de prothèses dentaires. Les soins nécessaires à une bonne assise de la couronne s’effectuent sous anesthésie locale. Il est quelquefois nécessaire de poser une couronne provisoire. La couronne est fixée à la racine ou à l’implant par un ciment dentaire spécial. Votre dentiste sur Lyon finalisera l’opération par un léger polissage et de petites corrections éventuelles.

Où se faire poser une couronne céramique à Lyon ?

En tant que spécialiste de la prothèse dentaire à Lyon, le cabinet du Dr David Compagnone est en mesure de réaliser la pose de tout type de couronne céramique. La pose de couronne est soumise à une obligation de devis écrit préalable. Plusieurs mentions sont obligatoires : date et durée de validité du devis, description des actes avec leur cotation et leur nomenclature, montant des honoraires et base du remboursement par l’assurance maladie. Les bénéficiaires de la CMU-C ont droit à des forfaits de remboursement pour les couronnes métalliques et céramométalliques. Le devis reste obligatoire même si les prestations sont d’ordres purement esthétiques. Elles sont alors indiquées comme hors nomenclature. Le devis peut être adressé à votre complémentaire santé de façon à connaître le montant de votre reste à charge. Une pose de prothèse dentaire à Lyon est soumise au code de déontologie dentaire, qui garantit le respect des droits du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *