13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Facettes

Pourquoi recourir à une pose de facette dentaire à Lyon ?

De nombreux facteurs peuvent nuire à l’aspect des dents : la génétique, la consommation d’alcool ou de tabac, certains médicaments, un choc ou une dévitalisation. Les dents peuvent prendre un aspect jauni ou fortement coloré, ou bien devenir ternes. Ce phénomène s’appelle la dyschromie. La pose de facette dentaire à Lyon est devenu l’une des prestations de dentisterie esthétique les plus demandées car elle offre de nombreux avantages. Le résultat obtenu est souvent spectaculaire. Il est surtout très naturel. Le sourire redevient véritablement éclatant. Cette technique, en plus de modifier la couleur, peut aider à masquer certaines imperfections telles que des dents trop pointues ou trop courtes. Elle peut également être utilisée dans certains cas sur des dents abîmées ou ébréchées. Les facettes peuvent masquer certains défauts des racines ou de petits problèmes liés à la disposition des dents : chevauchements, différences de hauteur, dents trop écartées. Les matériaux utilisés sont totalement compatibles avec l’émail dentaire. Les contre-indications sont très rares. Dans tous les cas, une étude personnalisée permettra de comparer cette option avec d’autres, comme par exemple un blanchissement des dents ou de la céramique esthétique.

Comment se déroule la pose des facettes dentaires ?

La pose de facette dentaire peut faire appel à plusieurs techniques. Il existe également de nombreux types de facettes. Le Dr David Compagnone, dentiste à Lyon, évaluera la méthode la plus adaptée lors d’un premier rendez-vous. Plusieurs étapes peuvent s’avérer nécessaires comme la préparation des dents et la réalisation d’empreintes. Les facettes en résine composite sont plus faciles à poser mais moins durables, notamment au niveau de la coloration. Elles sont réalisées directement par le chirurgien-dentiste. Les facettes en céramique sont plus fines et conservent leur aspect initial plus longtemps. Elles sont soit fournies en “prêt à porter” et adaptées à vos dents, soit fabriquées sur mesure dans un laboratoire spécialisé. Certains modèles de facettes dentaires peuvent être posés sur des couronnes ou des bridges. Le choix d’une facette dentaire s’effectue en fonction de votre dentition existante, de votre objectif et de votre budget. Cette prestation de dentisterie esthétique n’ouvre pas droit à une prise en charge par l’assurance maladie. Certaines complémentaires santé commencent à proposer cette garantie dans leur offre de remboursements.

A qui s’adresser pour une pose de facette dentaire à Lyon ?

Le cabinet du Dr David Compagnone, dentiste à Lyon, représente sans doute l’une des meilleures adresses si vous avez un projet de pose de facette dentaire dans cette ville. Ce chirurgien-dentiste saura évaluer l’opportunité de votre demande et vous expliquer en détail ce que vous pouvez attendre de ce dispositif esthétique. Un devis détaillé vous sera remis, sans aucun engagement de votre part. D’autres options de dentisterie esthétique pourront également vous être proposées par votre chirurgien-dentiste, comme un blanchissement des dents ou le recours à de la céramique esthétique. Le prix n’est bien sûr pas le seul critère à prendre en compte. L’expérience du praticien et la qualité des fournitures utilisées sont essentielles. N’hésitez pas à prendre contact avec le Dr Compagnone, dentiste à Lyon, pour obtenir tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin en matière de facettes dentaires, blanchissement des dents ou céramique esthétique.

Quels sont les avantages des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires présentent un gros intérêt sur le plan esthétique. Un sourire éclatant sans dents jaunies ou abîmées aide à paraître plus jeune. La pose des facettes s’effectue sans anesthésie ni piqûre car elle est totalement indolore. Un antalgique pourra vous être prescrit au cas où de petites douleurs apparaîtraient après la pose. Une légère sensibilité au chaud ou au froid peut se manifester après le collage des facettes définitives. Dans certains cas très précis, la pose de facettes peut constituer une alternative à l’orthodontie, notamment en cas de problèmes d’espacements entre certaines dents.

Les facettes dentaires sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?

La pose de facettes n’est pas remboursée par la sécurité sociale car il s’agit d’un geste à caractère esthétique. Certaines mutuelles peuvent verser une participation. Comme les garanties varient d’une compagnie à une autre, il faut vérifier ce qui est prévu par chaque contrat. Les facettes en résine sont moins chères mais durent moins longtemps, c’est pourquoi il est conseillé d’opter plutôt pour des facettes en céramique ou en zircone.La durée de vie moyenne d’une facette dentaire est de 15 ans mais la longévité varie en fonction des personnes et du mode de vie. L’essentiel est de bien suivre les recommandations de votre chirurgien-dentiste de façon à conserver le plus longtemps possible des facettes en bon état. Il peut arriver qu’à la longue les facettes se décollent partiellement ou se fissurent. Il est généralement possible de procéder à des retouches ou des ajustements sans devoir poser de nouvelles facettes.

Sur quelles dents peut-on poser des facettes ?

Les facettes dentaires sont généralement posées sur les dents les plus visibles : incisives, canines et prémolaires. Avant d’envisager la pose, votre chirurgien-dentiste vérifiera que vos dents ne sont pas trop abîmées ou qu’elles ne présentent pas de caries. Si vous avez besoin de soins, il vous les prodiguera avant de poser les facettes. Si l’état de vos dents n’est pas compatible avec la pose de facettes, le Dr Compagnone vous orientera vers d’autres solutions. Dans la plupart des cas, les dents n’ont pas besoin d’être dévitalisées et sont donc conservées vivantes.

Comment doit-on entretenir des facettes dentaires ?

Les facettes en elles-mêmes ne peuvent pas se détériorer, par contre les dents qui leur servent de support restent soumises au risque de carie. C’est pourquoi il faut veiller à conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, que ce soit au niveau des dents ou des gencives. Vous devrez bien sûr continuer de rendre visite à votre dentiste au moins un fois par an pour un contrôle de routine. Certains matériaux utilisés dans la fabrication des facettes peuvent être sensibles aux taches. Il vous sera donc peut-être conseillé d’éviter de consommer en excès du thé, du café ou du vin, comme vous le feriez avec des dents naturelles. Là encore le Dr Compagnone vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour conserver durablement un sourire éclatant après la pose des facettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *