Blanchiment des dents

En quoi consiste un blanchiment des dents ?

Si vous êtes à la recherche d’une technique naturelle et indolore pour éclaircir vos dents, un blanchiment chez un cabinet dentiste fait partie des options qui s’offrent à vous. Un blanchiment des dents se déroule en 2 phases : l’application d’un produit éclaircissant sur l’extérieur des dents, suivie par une exposition à une lumière laser. Éclaircir les dents est totalement indolore. Les agents blanchissants les plus utilisés sont les peroxydes d’hydrogène (eau oxygénée), de carbamide ou d’urée. Les effets sont visibles en 1 heure après la séance. Une seule séance suffit pour obtenir un éclaircissement maximal. Votre praticien pourra vous conseiller de poursuivre l’application du produit chez vous à l’aide d’une gouttière. Cette option permet de faire durer plus longtemps les effets du blanchiment.

Quels sont les avantages d’un blanchiment des dents à Lyon ?

Éclaircir les dents grâce à une technique naturelle et indolore est possible. Le blanchiment obtenu dépend de la couleur initiale des dents. Il est plus facile d’obtenir des dents blanches à partir de dents légèrement jaunies qu’à partir de dents fortement tachées ou très sombres. Eclaircir d’un ou plusieurs tons est néanmoins envisageable, quel que soit l’état initial. La durée d’action d’un blanchiment ou éclaircissement dentaire est variable selon les personnes. L’effet de blancheur peut être visible jusqu’à deux ans.

Pourquoi se faire blanchir les dents chez un dentiste ?

Un blanchiment des dents à Lyon peut être réalisé chez un cabinet esthétique ou un “bar à sourire”. Il est également possible de blanchir ses dents chez soi avec des dentifrices ou des kits. Le risque, dans toutes ces situations, est d’endommager l’émail dentaire en utilisant des produits trop agressifs ou en ne respectant pas les conditions d’utilisation. Le rôle du dentiste est de choisir le produit le plus adapté, de définir un dosage et une durée de pose précise. Il devra vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications telles que la grossesse ou l’allaitement. Le blanchiment est également fortement déconseillé aux fumeurs. L’éclaircissement d’une dent noircie suite à une dévitalisation fait appel à des techniques spécifiques et ne peut pas être réalisé au moyen des agents blanchissants classiques. Le dentiste devra également tenter d’identifier les causes de la coloration et indiquer si le recours à un agent blanchissant sera réellement efficace dans votre cas.

Que peut-on attendre d’un blanchiment des dents ?

Il faut savoir que le blanc pur n’est pas la couleur naturelle des dents. La plupart des personnes ont naturellement des dents plus ou moins jaunes et il ne sera pas possible d’obtenir une teinte réellement blanche grâce à cette technique naturelle. La teinte des dents peut varier en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, la consommation de tabac ou de boissons et d’aliments colorés, la prise de certains médicaments. Les brossages, s’ils sont indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire, ne sont pas suffisants pour conserver des dents parfaitement blanches toute sa vie. Le blanchiment dentaire n’est pas pris en charge par l’assurance maladie mais certaines complémentaires proposent des forfaits annuels. N’hésitez pas à prendre contact avec notre cabinet dentaire si vous vous posez des questions sur le blanchiment des dents à Lyon.