13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Détartrage

Pourquoi procéder régulièrement à un détartrage des dents ?

Le détartrage des dents est l’une des prestations les plus courantes en dentisterie. Elle constitue la méthode la plus simple pour prévenir des affections évolutives telles que la carie, la gingivite ou la parodontite. Cette dernière affecte les tissus et les os de soutien de la dent et conduit fréquemment à un déchaussement. Le détartrage des dents permet d’enlever le dépôt qui se forme sur les dents ou au niveau de la gencive. Seul un dentiste est à même de procéder à un enlèvement tartre complet et précis. Les dents retrouvent un aspect net, lisse et brillant. Un détartrage à Lyon ne sera efficace que si vous adoptez une hygiène bucco-dentaire optimale. Deux brossages de deux minutes chaque jour sont suffisants pour limiter au maximum la formation de plaque dentaire. Les dents présentant le plus de tartre sont généralement les incisives du bas sur leur partie interne. Il n’est pas toujours facile de les brosser correctement lorsqu’elles sont implantées en biais. De plus, cette zone n’étant pas facilement visible, il est difficile d’évaluer son état chez soi.

Qu'est-ce que le tartre dentaire ?

Le tartre peut prendre une teinte variable, allant du blanc au brun. Le tabac favorise sa coloration foncée. Le tartre s’accumule entre les dents ou entre les dents et la gencive. Dans ce cas un détartrage approfondi peut être nécessaire. La plaque dentaire, à l’origine du tartre, est composée de bactéries et de résidus d’aliments. Une alimentation moins riche en gras et en sucre est conseillée pour limiter sa formation. La vitesse de production et d’accumulation du tartre est variable d’une personne à l’autre car de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu. La question de savoir si vous avez du tartre ou non ne se pose pas si vous consultez régulièrement un chirurgien-dentiste. Celui-ci évaluera la nécessité de procéder à un enlèvement tartre et à quelle fréquence le renouveler. Le détartrage est une prestation de dentisterie remboursée à hauteur de 70 % par l’assurance maladie. Les complémentaires santés et la CMU-C peuvent intervenir sur le reste à charge.

Comment se déroule un détartrage à Lyon ?

Pour faire procéder à un détartrage à Lyon, il faut dans un premier temps prendre rendez-vous chez un chirurgien-densite. Lors de votre visite, celui-ci évaluera l’état de votre dentition et de vos gencives et vous proposera des traitements adaptés. La fréquence des détartrages est généralement de 1 à 2 par an. Ils peuvent être plus rapprochés chez les personnes présentant des risques accrus. Cette intervention de dentisterie s’effectue sans anesthésie car elle n’est pas douloureuse. Elle repose sur la technologie des ultra-sons. De nombreuses personnes retardent leur visite chez le dentiste car elles ont peur d’avoir mal. Cette attitude ne fait qu’aggraver les problèmes de formation de plaque dentaire et de tartre et aboutit le plus souvent à des consultations en urgence. Il peut arriver que de petites douleurs apparaissent suite à un enlèvement tartre, notamment lorsque les gencives sont sensibles. Ce problème est souvent lié à des détartrages trop espacés. N’hésitez pas à faire part de vos réticences ou de vos craintes à votre chirurgien-dentiste, celui-ci saura être à votre écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *