Faire remonter des gencives qui se rétractent

Comment faire remonter les gencives qui se rétractent ?

Avec les aléas de la vie quotidienne les gencives peuvent rapidement se retrouver agressées. Irritations, gonflements, saignements, gencives qui se rétractent il faut réagir immédiatement avant que ces problèmes dentaires viennent s’aggraver jusqu’à un déchaussement des dents.

Qu’est-ce qu’une gingivite et quels sont les traitements ?

La gingivite est une inflammation très fréquente des gencives. Les gencives deviennent rouges, irritées et l’on constate un saignement des gencives lors du brossage des dents ou lors de la consommation de certains aliments.
Cette inflammation se produit en raison d’une présence excessive de plaque dentaire, due à une accumulation de bactéries, qui se transforme en tartre. Elle peut être favorisée par des éléments extérieurs comme le tabac, l’alcool ou le stress.
La gingivite est en quelque sorte le premier stade de la parodontite. La parodontite est une maladie infectieuse qui peut être due à diverses pathologies ou à une mauvaise hygiène dentaire.
Si l’on effectue pas un traitement de la gingivite en temps et en heure elle progresse dans la gencive puis dans les tissus osseux.
Le fait d’adopter une bonne hygiène dentaire et de recourir à des séances de détartrage chez un chirurgien-dentiste permet d’enrayer cette maladie.
Pour avoir une meilleure hygiène buccale, il faut effectuer un brossage des dents très régulièrement, de préférence avec une brosse à dent électrique, utiliser quotidiennement du fil dentaire ou des brossettes interdentaires et procéder à des bains de bouche occasionnels.
Il peut être utile de favoriser l’usage de dentifrices ciblés.
Si cette inflammation n’est pas traitée à temps elle risque de s’aggraver et causer une rétractation des gencives.

Qu’est-ce qui cause une rétractation des gencives ?

La récession gingivale correspond à une diminution progressive des tissus gingivaux jusqu’à découvrir la racine dentaire. Elle peut survenir lorsqu’une gingivite n’est pas traitée à temps, par de mauvaises habitudes ou juste en raison de prédispositions. Il peut d’ailleurs se produire un très long laps de temps avant qu’elle ne soit constatée.
Cette diminution du tissu gingival se remarque avec les dents qui paraissent plus longues, elle peut s’accompagner de symptômes comme des triangles noirs, une sensibilité dentaire accrue, des rougeurs ainsi que des saignements.
Si elle n’est pas traitée à temps un déchaussement des dents peut survenir. Un déchaussement des dents se caractérise par une exposition de la racine de la dent.

Comment traiter les gencives qui se rétractent ?

Pour traiter convenablement cette maladie, il faut déjà impérativement adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et rendre visite régulièrement à un chirurgien-dentiste. Il est conseillé généralement de consulter un chirurgien-dentiste une à deux fois par an de façon préventive.
Il sera nécessaire de s’adresser à un professionnel pour procéder à minima à un nettoyage des poches gingivales qui se situent sous la gencive ainsi qu’à un détartrage.
Selon le stade de l’affection il peut également être nécessaire d’effectuer un curetage dentaire voire de poser une plaque occlusale.
Si la parodontite est à un stade très avancé il faudra recourir à des traitements plus extrêmes et recourir à la chirurgie et procéder à une greffe qui s’effectuera sous anesthésie locale.
N’hésitez pas à prendre contact avec un dentiste de Lyon. Le Dr Compagnone mettra tout en œuvre pour vous aider à retrouver des dents saines.