13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Bien choisir sa couronne dentaire

Les couronnes dentaires permettent de conserver la dent d’origine et de la renforcer. Il est d’usage d’en poser une en cas de fracture de la dent, quand une dent a été dévitalisée, avec les bridges et les implants ou pour des raisons esthétiques.

Comment bien choisir sa couronne dentaire ?

Il existe différents types de couronnes comme les couronnes en métal ou les couronnes en céramique avec chacune des avantages, des inconvénients et des coûts différents. Il faudra donc réfléchir à ses besoins mais aussi se déterminer un budget.

Comment se passe la pose d’une couronne dentaire ?

Tout d’abord, le dentiste va effectuer une radiographie afin de constater si la dent doit être dévitalisée ou non.
Le dentiste commencera ensuite le sculptage de la dent ou une reconstruction de la dent afin d’accueillir au mieux la couronne.
Il procédera par la suite à une empreinte dentaire afin de pouvoir lancer la conception de la couronne et il apposera une couronne provisoire pendant 2 à 3 semaines.
Une fois ce délai passé, le dentiste fera essayer la couronne, pour voir si elle est adaptée. A ce moment il est primordial d’indiquer si une gêne est ressentie.
Il existe différents modèles de couronnes dont le prix et la durabilité varient. En moyenne une couronne se remplace tous les 10 ans, son coût oscille entre 350 et 1500 euros.

Pourquoi choisir une couronne dentaire en céramique ?

La couronne dentaire en céramique est la plus récente. La céramique est un matériau bi-compatible qui limite les risques de rejets. Ces couronnes sont principalement choisies pour des raisons esthétiques, elles se confondent sans problèmes avec les autres dents.
Malheureusement, ce ne sont pas les plus solides. Leur utilisation conviendra mieux à des dents qui subissent le moins de pression possible.
On distingue deux couronnes distinctes en céramique.

Les couronnes céramo-métalliques ont une base métallique et le reste est en céramique. Elles sont très résistantes et disposent d’un très bon rapport qualité / prix. Au bout d’un moment leur base métallique devient visible.

Les couronnes céramo-céramique sont un peu moins solides que les autres et elles sont contre-indiquées en cas de malocclusions. Elles sont également plus onéreuses mais comme elles n’intègrent pas de base métallique, ce sont les plus esthétiques.

Pourquoi choisir une couronne dentaire en métal ?

La couronne dentaire en métal est conçue en métal coulé, généralement avec un alliage de nickel et de chrome voire de titane.
Ce sont les couronnes les plus souvent utilisées car ce sont les plus abordables. Elles sont très solides et elles s’avèrent être idéales pour les personnes qui sont allergiques au nickel.
Le principal inconvénient est surtout qu’elles sont peu esthétiques, elles ne sont pas du tout ressemblantes aux autres dents, de ce fait elles sont généralement utilisées pour remplacer des dents peu visibles comme les molaires.
Le dentiste sera là pour vous conseiller. N’hésitez pas à faire appel à l’expertise du Dr Compagnone qui sera à même de vous accompagner tout au long de ce processus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous Appelez-nous Prenez rendez-vous