Quelles sont les contres indications à la pose de facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires s’effectue directement sur les dents naturelles et contribue à améliorer l’esthétique du sourire. Comme elle est peu invasive, cette technique s’adresse à un très large public. Les contre-indications pour une pose de facette dentaire sont rares mais il est important de les connaître avant de s’engager dans cette démarche.

Quelles sont les contre-indications à une pose de facette dentaire Lyon ?

La pose de facettes dentaires Lyon ne s’effectue que sur des dents saines. Si lors de votre première visite chez votre dentiste à Lyon, celui-ci constate la présence d’une ou plusieurs caries, il procédera aux soins nécessaires avant de vous proposer la pose de facettes. Si vous présentez des problèmes de gencives, une inflammation ou une maladie parodontale, il est également conseillé de mettre en place un traitement préalable. La seule contre-indication durable à la pose de facettes est le bruxisme. Cette affection se caractérise par des grincements de dents ou un serrement des mâchoires répété et involontaire, souvent nocturne. Comme le bruxisme s’accompagne souvent d’une usure des dents, les facettes ne peuvent pas rester fixées durablement. Même si vous ne présentez aucune contre-indication particulière, adopter ou conserver une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable pour que la pose de facettes soit un succès.

Comment savoir si l’on peut recourir à une pose de facette dentaire Lyon ?

Le rôle de votre dentiste à Lyon est en premier lieu de s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication par rapport aux techniques envisagées. C’est pourquoi il est important de s’adresser à un professionnel compétent, même si certaines offres low-cost à l’étranger peuvent s’avérer attractives. Comme la plupart des interventions esthétiques, la pose de facettes dentaires n’est pas anodine. Des travaux d’adaptation sont souvent nécessaires afin de favoriser la pérennité du traitement. Il faut quelquefois retirer une fine couche d’émail pour améliorer l’adhérence de la facette. Les modes opératoires sont différents en fonction du type de facette : céramique ou composite. Avant toute intervention, votre chirurgien-dentiste prendra soin de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication. N’hésitez pas à mentionner les pathologies et les traitements en cours. Ces informations sont essentielles pour que votre chirurgien-dentiste vous prodigue des soins appropriés.

Comment se faire poser des facettes dentaires à Lyon en toute sécurité ?

De nombreuses personnes souffrent de bruxisme sans le savoir. Si votre chirurgien-dentiste a des raisons de penser que vous êtes concerné par ce trouble, il vous proposera des solutions afin de tenter d’y remédier, comme l’utilisation d’une gouttière ou la pratique de techniques de relaxation. Les facettes dentaires présentent de nombreux avantages. Elles offrent souvent une réelle alternative à d’autres techniques plus longues et plus invasives. L’important est de bien évaluer toutes les options possibles en fonction des objectifs du patient et de l’état de sa dentition. Si vous présentez le moindre risque de contre-indication à la pose de facette dentaire, votre dentiste à Lyon étudiera avec vous les autres possibilités. L’important est de vous aider à conserver une dentition saine et en bon état, tout en essayant d’améliorer l’esthétique de votre sourire.