Si vous envisagez de recourir à une implantologie dentaire, vous pouvez en toute confiance vous adresser à un dentiste à Lyon spécialiste de ce type d’intervention. Les risques liés à la pose d’un implant dentaire sont limités mais néanmoins réels. La meilleure façon de s’en prémunir est de s’adresser à un chirurgien-dentiste expérimenté proche de chez vous.
Quels sont les principaux risques par rapport aux implants dentaires ?
La première chose à faire avant d’envisager la pose d’un implant dentaire est de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication. Certaines maladies cardiovasculaires, les cancers en cours d’évolution, les maladies immunodépressives font partie des pathologies qui ne sont pas compatibles avec la pose d’un implant. Les risques de complications sont plus importants en cas de diabète ou d’insuffisance rénale non contrôlés, ou bien en présence de maladies comme l’hémophilie. Le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool peuvent également engendrer des problèmes de cicatrisation. Si vous êtes enceinte, il vaut mieux remettre à plus tard votre projet de pose d’implant. D’une façon générale, il est préférable que le patient soit en bonne santé, aussi bien sur le plan physique que psychique, pour pratiquer une pose d’implant en toute sérénité.
Quelles sont les complications possibles après une pose d’implant ?
Une implantologie dentaire sur Lyon se déroule sans aucune complication dans la très grande majorité des cas. Comme pour toute intervention chirurgicale, le respect des règles d’hygiène les plus strictes limite le risque d’infection. Des manifestations passagères, comme un gonflement des gencives ou de petits saignements, font partie des effets secondaires possibles dans les 24 heures qui suivent l’intervention. Un traitement de quelques jours contre les douleurs pourra vous être proposé. Au-delà de ces désagréments de courte durée, la perte d’un implant est particulièrement rare. Des facteurs tels que le bruxisme ou le tabagisme en sont souvent responsables. Lorsque l’épaisseur de l’os est insuffisante, la pose d’un implant dentaire peut engendrer une anesthésie de la lèvre, transitoire ou permanente. Ce problème peut être évité, dans la plupart des cas, grâce aux examens préalables, comme la radiographie panoramique ou le Cone Beam.
Comment limiter les risques liés aux implants dentaires ?
Lorsque les risques ont été bien évalués dès le départ, il est beaucoup plus facile d’anticiper les problèmes éventuels. C’est pourquoi vous devez signaler à votre dentiste à Lyon toutes les pathologies passagères ou chroniques dont vous souffrez, ainsi que les traitements en cours, même s’ils vous semblent sans lien avec la sphère bucco-dentaire. Une implantologie dentaire nécessite une prise en charge adaptée avant, pendant et après le traitement. C’est pourquoi il est beaucoup plus prudent de s’adresser à un dentiste à Lyon proche de chez vous, plutôt que de recourir à des offres à bon marché dans des pays plus ou moins éloignés. Si vous avez besoin de consulter rapidement un dentiste après la pose d’un implant dentaire, l’équipe du Dr Compagnone à Lyon mettra tout en œuvre pour vous proposer un créneau horaire proche. N’hésitez pas à contacter le cabinet si vous avez des questions sur la pose d’implant dentaire et les risques éventuels.