Une carie mal soignée peut créer des lésions importantes au niveau de la gencive et de l’os de la mâchoire. Il est donc important de rendre régulièrement visite à son dentiste sur Lyon pour éviter ou prévenir ce type de problème.
Comment la carie osseuse se forme-t-elle ?
Une carie se forme lorsque des bactéries prolifèrent et attaquent l’émail de la dent. La transformation des sucres en acides sous la plaque dentaire favorise ce phénomène. Les premiers signes d’une carie sont souvent des taches sur les dents mais il se peut que la carie se situe dans une zone peu visible. Lorsque des douleurs apparaissent, cela signifie que la carie a atteint la dentine. Lorsque la pulpe est touchée, les douleurs deviennent plus intenses. La carie qui se propage en profondeur sous la dent peut endommager le ligament, la gencive et l’os de soutien. C’est pourquoi on parle de carie osseuse. Il est fréquent qu’un abcès se forme quand l’infection atteint ce niveau.
Comment traite-t-on une carie osseuse ?
Pour traiter de manière optimale ce type de carie, le chirurgien-dentiste doit dégager la dent avant de la réparer avec des matériaux adaptés. Cette opération peut s’effectuer avec les instruments de soins classiques ou à l’aide d’un laser. Il est souvent nécessaire de remplacer la dent naturelle par une couronne. Dans le cas où la carie s’est propagée trop loin sous la gencive ou sous l’os, l’extraction est inévitable. La mise en place d’un implant permettra alors de conserver la structure osseuse. Les soins conservateurs sur Lyon peuvent dans certains cas prolonger la durée de vie de la dent mais les résultats sont souvent aléatoires, notamment quand la pulpe dentaire est attaquée ou que la dent n’est plus fonctionnelle. Quelle que soit la solution retenue, ces soins sont indolores pour le patient car ils sont réalisés sous anesthésie. Si vous redoutez d’aller chez le dentiste ou si vous avez peur des piqûres, un chirurgien-dentiste compétent comme le Dr Compagnone à Lyon saura vous rassurer et limiter votre stress.