13 quai Joseph Gillet - 69004 Lyon

04 78 39 80 74

Appelez nous

04 78 39 80 74

Quels sont les examens à réaliser avant la pose d’un implant dentaire ?

La pose d’implant dentaire connaît un succès grandissant mais il ne s’agit pas d’un acte anodin. Cette intervention est couronnée de succès dans la très grande majorité des cas. L’essentiel est de bien la préparer, notamment en pratiquant tous les examens préalables nécessaires.

Comment bien préparer la pose d’un implant dentaire ?


La consultation préalable au sein de notre cabinet dentaire Lyon constitue une première étape indispensable. Cet entretien permet de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication à la pose implant dentaire. La pose d’implant n’est pas compatible avec certaines pathologies lourdes ou affections chroniques. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est indispensable d’en informer votre chirurgien-dentiste, notamment concernant les traitements anti-coagulants ou destinés à traiter l’ostéoporose. Le rôle du chirurgien-dentiste est également d’évaluer vos attentes et d’apporter une réponse adaptée et réaliste. Un examen dentaire permet de vérifier que les dents et les gencives n’ont pas besoin de soins. En cas de carie, de gingivite ou de parodontite, ces problèmes seront traités avant de pratiquer la pose d’implant. Les chirurgiens-dentistes, notamment votre Cabinet dentaire Lyon, disposent de logiciels qui permettent de planifier cette intervention de manière optimale.

Quel est l’examen le plus courant avant une pose implant dentaire ?


Le scanner est sans nul doute l’examen le plus couramment pratiqué avant d’envisager la pose d’un implant. Ce type d’imagerie permet de bien évaluer la densité et le volume de l’os au niveau de la zone à implanter. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi déterminer la taille de l’implant ou bien choisir de pratiquer une greffe osseuse préalable. Le scanner classique est très souvent remplacé par la radiographie en 3D de type Cone Beam, qui est plus précise et moins irradiante. Cet examen permet de visualiser avec une extrême précision tous les éléments de la cavité buccale. Des examens complémentaires peuvent être demandés, comme par exemple une prise de sang, pour vérifier la vitesse de coagulation ou le bon fonctionnement du métabolisme osseux. Une carence en vitamine D ou un taux de cholestérol élevé peuvent impacter la réussite de la pose d’implant. C’est pourquoi ces problèmes doivent être connus en amont. La prise d’empreintes dentaires permet d’étudier les arcades dentaires. Cette opération s’effectue de plus en plus souvent de manière numérique.

Quel est l’objectif des examens avant la pose d’un implant ?


En plus de définir avec précision le type d’implant à utiliser, les examens préalables permettent de sécuriser l’intervention. Certaines zones doivent être totalement préservées, comme le nerf dentaire inférieur ou le sinus maxillaire. L’imagerie Cone Beam, également appelée tomographie volumique numérisée par faisceau conique, facilite grandement le travail du chirurgien-dentiste. La pose implant dentaire nécessite une anesthésie, c’est pourquoi il est important que vous ne présentiez aucune contre-indication à ce niveau. Une anesthésie locale est généralement suffisante. Si vous vous sentez très stressé par rapport à l’intervention, une anesthésie de type neuroleptanalgésie pourra vous être proposée. Pour limiter les risques de complications suite à la pose d’un implant, il est essentiel de s’adresser à un praticien expérimenté, comme ceux exerçant au sein notre cabinet dentaire Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contactez-nous Appelez-nous Prenez rendez-vous